Nous avons rencontré le premier MVP Salesforce français

Nous avons rencontré le premier MVP Salesforce français C'est Jean-Michel Mougeolle, le DSI de Mikit et président du club utilisateur France de Salesforce. Portrait.

Si vous lisez bien sa page LinkedIn, vous vous rendrez compte que Jean-Michel Mougeolle est bel et bien officiellement MVP de Salesforce. Sa nomination vient d'avoir lieu. C'est le premier en France à obtenir cette prestigieuse reconnaissance de l'éditeur de San Francisco. Il ne sont que 150 dans le monde à avoir décroché ce label, et seulement 15 en Europe. Via ce programme, Salesforce reconnait l'implication des personnalités les plus actives de sa communauté d'utilisateurs. Il reconnaît notamment leurs expertises autour de ses technologies, leur capacité à partager leurs connaissances, à faire des remontées aux équipes de R&D, et plus globalement à être un avocat de la marque Salesforce.

Les MVP : l'élite des utilisateurs Salesforce

jmmsalesforcemvp
Jean-Michel Mougeolle a été nommé MVP Salesforce en mars 2015. © Mikit

Les MVP (pour Most Valuable Professional) s'expriment en quelque sorte au nom de Salesforce. Dans cette optique, ils ont droit à un régime particulier. Ils bénéficient notamment d'un support de premier niveau, qui les met en lien direct avec les équipes techniques de l'éditeur. Ils ont accès à ses programmes de formations et de certification.

Enfin, les MVP sont invités aux événements du groupe : l'événement mondial Dreamforce, le Salesforce Tour, mais aussi le MVP Summit - lors duquel ils peuvent rencontrer chaque année pendant deux jours les principaux dirigeants du groupe. "Nous signons aussi un contrat de confidentialité car certaines informations qui nous sont transmises peuvent être confidentielles", souligne Jean-Michel Mougeolle. 

Jean-Michel Mougeolle, déjà président du club utilisateur France de Salesforce

Mais comment Jean-Michel Mougeolle a-t-il ainsi été sélectionné pour faire partie de cette élite des utilisateurs Salesforce ? DSI du constructeur français de maisons Mikit, Jean-Michel Mougeolle a d'abord décidé voilà trois ans de basculer presque l'intégralité du système d'information de sa société sur les technologies Salesforce. Mikit utilise Salesforce Sales pour gérer ses ventes, Heroku comme socle de son app de gestion de la relation client, Force.com pour son ERP maison, mais aussi diverses applications de la place de marché AppExchange (Galigeo pour la gestion patrimoniale, Cornerstone pour l'e-learning, SpringCM pour le stockage de fichiers...). Jean-Michel Mougeolle est par conséquent un utilisateur pour le moins avancé des solutions Salesforce.

"Cette nomination est le signe que le marché français compte pour Salesforce" (Jean-Michel Mougeolle)

Mais ce n'est pas le seul argument que le DSI de Mikit a fait valoir pour se hisser au grade de MVP. Dans la foulée de son chantier de migration, Jean-Michel Mougeolle a pris la présidence du club des utilisateurs France de Salesforce. Il y est très actif, allant jusqu'à organiser des votes pour assoir la crédibilité de certaines propositions d'évolution fonctionnelle réalisées par la communauté française. Egalement membre du Club Décision DSI, son influence n'a pas cessé de croître ces derniers mois. A l'image de son compte Twitter sur lequel il est très actif, et n'hésite pas à répondre aux questions de la communauté.

"J'avais indiqué déjà l'année dernière au sein de notre club utilisateur qu'il me paraissait important que la France ait son MVP", se rappelle Jean-Michel Mougeolle, qui ajoute : "cette nomination est le signe que le marché français compte pour Salesforce, notamment à l'heure où le groupe ouvre un datacenter en France. Le programme MVP va me permettre d'améliorer ma contribution, et de porter la voix de la France auprès des équipes de R&D à San Francisco."