Red Hat rachète eNovance pour 70 millions d'euros

Le distributeur Linux met la main sur le spécialiste français d'OpenStack. Red Hat se renforce ainsi sur le terrain des technologies de cloud open source.

Historiquement spécialisé en infogérance centrée sur AWS et RackSpace, le français eNovance s'était fait un nom dans la communauté OpenStack. Fondée en 2008, la société avait en effet décidé d'investir il y a trois ans sur cette technologie. Elle est depuis devenue incontournable en Europe comme prestataire sur tous les grands projets de cloud reposant sur la technologie de cloud open source. Elle était aussi devenue l'un des principaux contributeurs d'OpenStack au niveau mondial.

L'annonce de son rachat par Red Hat n'est donc pas tout à fait une surprise. Le distributeur cherche en effet depuis plus d'un an à renforcer sa présence sur le terrain des clouds privés. L'opération a été conclue pour 70 millions d'euros, dont 50 millions d'euros devraient être versés en numéraire et 20 millions d'euros en actions. Avec cette acquisition, Red Hat complète ainsi son offre de cloud privé incarnée par sa distribution OpenStack (Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform). Avec eNovance, le groupe américain se dote d'une offre de services et d'intégration, sachant qu'eNovance a pu également développer une offre de solutions et briques technologiques autour d'OpenStack.

Présente à Paris, Montréal et Bangalore en Inde, eNovance revendique plus de 150 clients internationaux, parmi lesquels Alcatel-Lucent, Axa, Cisco, Cloudwatt et Ericsson. Red Hat et eNovance était partenaire depuis un an, et ont notamment déjà collaboré autour d'une offre commune de virtualisation des fonctions réseau pour les opérateurs.

Infogérance / Red Hat