Cloud : VMware passe au Network as a Service hybride

L'éditeur lève le voile sur la version 6 de sa solution de gestion d'infrastructure de cloud vSphere, et lance la commercialisation de sa distribution OpenStack.

C'est une nouvelle étape dans la stratégie de cloud hybride de VMware. Hier, le groupe américain a doté ses VCloud Air Advanced Networking Services, conçus pour panacher un cloud privé avec son service de cloud public, d'une couche de virtualisation réseau hybride. Issue de l'acquisition de Nicira en 2012, cette technologie permet ainsi aux DSI via VCloud Air de créer des réseaux privés virtuels, isolés, pour sécuriser l'accès aux applications métier installées dans le cloud public de VMware. En ligne de mire : donner la capacité d'inclure ces systèmes hébergés sur le IaaS de l'éditeur dans le réseau étendu de l'entreprise (WAN). Le groupe étend ainsi sa technologie de Software Defined Network à son cloud public, et la rend hybride.

VMware a également donné le coup d'envoi hier de la commercialisation de vSphere 6. Parmi les 650 évolutions apportées à la solution de gestion d'infrastructure de cloud, l'éditeur insiste sur un gros travail d'optimisation des performances. La prise en charge d'infrastructures logicielles, comme Hadoop, Oracle Database, Microsoft SQL Server ou SAP Hana, a notamment été optimisée. Dans la même logique, VMware adjoint un nouvel outil à vSphere, baptisé Long-Distance vMotion, pour réduire le temps de migration de VM larges (de plus de 5 CPU virtuels) sur de longue distance - typiquement entre des centres de données situés sur deux continents différents. 

Sur le terrain du Big Data, VMware améliore par ailleurs l'intégration de sa solution de virtualisation du stockage Virtual SAN à des systèmes de stockage tiers, ainsi que sa capacité à gérer de gros volumes de données. Enfin, l'éditeur a annoncé la commercialisation de sa distribution OpenStack. Une solution taillée pour les équipes informatiques qui souhaitent déployer rapidement la solution de cloud open source, tout en ayant la possibilité de la gérer depuis les outils VMware. Cette distribution est incluse aux offres vSphere Enterprise Plus, vSphere Operations Management Enterprise Plus et vCloud Suite.

Big Data / VMware