Véronique Daval (Club Décision DSI) "Les DSI sont la voix dirigeante du changement"

La présidente du Club Décision DSI fait le point sur les défis auxquels sont confrontés les décideurs informatiques face à la transformation numérique.

JDN. Quelle est la mission du Club Décision DSI ?
Véronique Daval. Le Club Décision DSI a été fondé en 2007. Nous comptons 1200 décideurs informatiques membres. L'objectif du club est de mettre à profit l'expérience de chacun pour servir l'intérêt général dans une logique d'échange et d'entraide. Notre but est d'accompagner les DSI dans leurs choix technologiques et de faire rayonner la fonction DSI.

Le club est administré par un bureau composé de 12 DSI membres. Ce sont les ambassadeurs du club. Chacun anime ce que nous appelons un District qui regroupe une centaine de membres centrés sur un secteur donné.  Nous accueillons régulièrement de nouveaux ambassadeurs. Jiddou Waghef, directeur d'animation des systèmes d'information de CER France, vient d'être nommé au bureau. Son rôle est notamment d'accompagner CER France dans sa transformation numérique. Il aide la direction de ce réseau d'expertise comptable à repenser l'activité en fonction de cette transformation. Ses missions sont révélatrices des enjeux actuels des DSI. Gilles Berthelot, responsable de la sécurité des systèmes d'information de la SNCF, vient aussi de rejoindre notre bureau. A travers cette nomination, notre volonté est de montrer que la sécurité est remise sur le devant de la scène pour répondre aux défis de la transformation digitale.

Comment les DSI membres du Club Décision DSI se positionnent face à la transformation numérique ?
La transformation numérique bouleverse nos habitudes de vie et les business modèles établis dans tous les secteurs d'activité. En cela, elle instaure un changement de paradigme et met le DSI face à plusieurs défis. Nous constatons que la transformation digitale est avant tout vécue par les DSI membres du club comme une source d’opportunité. Dans cette dynamique, le DSI ne se perçoit plus comme une fonction de back office, mais comme un métier à part entière. Pour prendre complétement cette dimension, il doit créer les conditions de la collaboration et de la coopération à tous les étages de l'entreprise.

"Les missions du DSI recouvrent moins un rôle d'exécutif que de stratège"

Face à cette mutation, le DSI se retrouve avec une équation à plusieurs variables. Il doit assurer l'existant, avec à la clé une exigence de coûts et d'agilité pour rester concurrentiel. Dans le même temps, il doit aussi accompagner l'entreprise et les métiers dans leur mutation technologique notamment en termes de nouveaux usages. En cela, le CIO devient un évangéliste à la tête d’une équipe. Il devient un coach. Il diffuse les meilleures pratiques digitales qu’il a lui-même découvertes au cours de ses recherches. Mais, son rôle est aussi de prendre de la hauteur, notamment en vue d'accompagner la direction générale dans la définition de la stratégie numérique de l'entreprise. Désormais, le DSI est moins un acteur exécutif qu'un stratège. Pour faire murir le tout, il communique également avec le Chief Marketing Manager.

Le DSI, coach de la transformation numérique, est-ce là un rôle désormais central de la fonction ?

En mars 2015, nous avons mené une étude auprès des 1200 DSI adhérents du club quant au regard que porte l’entreprise sur leur fonction. Dans les grandes entreprises, 45% des DSI se considèrent comme des coachs. Cet indicateur prouve que les DSI français ont parfaitement compris. Ils sont proactifs pour faire tomber les murs et devenir la voix dirigeante du changement.

Le Club Décision DSI regroupe 1200 membres © Club Décision DSI


La transformation numérique sera-t-elle une thématique du club l'année prochaine ?

Elle continuera de l'être. Mais la transformation numérique n'est pas une nouvelle question pour nous. Nous travaillons dessus depuis plus deux ans. Les premières Universités des DSI que nous avons organisées le 26 mars dernier à Paris portaient déjà sur la transformation numérique. Nous prévoyons d'ailleurs d'organiser de nouvelles universités des DSI en 2016 qui aborderont aussi sur le sujet. Mais nous couvrons beaucoup d'autres thématiques que nous détaillons sur le site du club.

 

Club Décision DSI