Matt Mullenweg (co-créateur de WordPress et CEO d’Automattic) "Notre objectif est de simplifier la customisation d’un site WordPress"

Le co-créateur de WordPress détaille les prochaines évolutions du CMS open source, et évoque le surprenant modèle organisationnel adopté par Automattic, l’entreprise derrière Wordpress.com.

JDN. Automattic, à l’origine de WordPress.com, est une entreprise 100% "distribuée", où les employés sont libres de travailler de chez eux. Qu’est-ce qui vous a poussé à adopter un tel modèle organisationnel ?

Matt Mullenweg est co-créateur de WordPress et CEO d’Automattic. © Automattic

Matt Mullenweg. Pour la simple raison que toutes les personnes talentueuses ne travaillent pas forcément juste à côté de votre entreprise. En effet, notre siège social a beau être basé à San Francisco, les talents, eux, sont répartis à travers le monde. Dans le même temps, notre génération d’entreprises a la chance d’évoluer dans un monde où il est facile de communiquer à distance grâce à la technologie. En choisissant d’être une société entièrement distribuée, nous avons ainsi la possibilité de recruter les meilleurs, peu importe où ils se trouvent.

Selon vous, ce modèle d’entreprise sans bureau est-il amené à se développer ?

Avec la technologie d’aujourd’hui, vous n’avez plus forcément besoin de vous trouver dans la même pièce que l’un de vos collaborateurs pour pouvoir travailler avec lui, et c’est exactement pour cela que nous laissons la possibilité à nos employés de travailler de là où ils veulent. Nous prenons d’ailleurs en charge l’aménagement et la décoration de leur espace de travail personnel dès qu’ils nous le demandent. Nous organisons également des meetings chaque année afin de permettre des rencontres physiques entre nos collaborateurs. Bien entendu, ce modèle ne convient pas forcément à toutes les entreprises, je pense par exemple à celles évoluant dans le secteur manufacturier.
 

"En partageant des informations avec votre communauté, vous pouvez créer davantage de valeur"

Du coup, quelle est votre méthode pour recruter à distance ?

Les entretiens d’embauche peuvent parfois se révéler stressants pour certaines personnes. La dernière étape de notre processus de recrutement consiste en un entretien entre moi et le candidat via Chat. Ce mode de communication à l’écrit a pour objectif de mettre à l’aise ce dernier. Ces entretiens textuels me permettent ainsi de mieux cerner la  personnalité du candidat et d’en savoir plus sur son parcours et sa démarche.

Vous êtes un fervent partisan de l’Internet open source. En quoi le fait d’être un projet open source donne-t-il un avantage à WordPress face aux plateformes concurrentes ?

Nous comptons 389 employés alors que nos concurrents en comptent souvent beaucoup plus et disposent également de plus de moyens. Pour autant, ce sont bien des dizaines de milliers de personnes qui améliorent WordPress chaque jour et cela gratuitement simplement parce qu’elles sont motivées et passionnées. D’une certaine manière, cela nous donne presque un avantage déloyal par rapport à la concurrence. Et c’est là tout l’intérêt d’un projet open source : en impliquant et en partageant des informations avec votre communauté, vous pouvez créer davantage de valeur. Certaines entreprises l’ont bien compris, à l’image de Tesla qui a choisi de rendre public certains de ses brevets afin que d’autres puissent innover à partir de ce que l’entreprise avait elle-même déjà développé.

Quelle est la mission de Wordpress.com ? Que comptez-vous faire de l’extension WooCommerce (qui permettant de construire un site d'e-commerce sous WordPress) dont vous avez récemment fait l’acquisition ?

Avant de répondre à votre question, je tiens à préciser qu’Automattic ne possède pas WordPress, qui est un projet open source, et qui appartient par conséquent à la communauté. Nous travaillons malgré tout avec WordPress via le site Wordpress.com que nous opérons. Notre métier est de concevoir des fonctionnalités gratuites ou payantes à destination des propriétaires de sites fonctionnant sous WordPress, à l’image du plugin JetPack par exemple.

"Beaucoup de nos utilisateurs nous demandaient de rendre plus facile la mise en vente d’articles sur leur site"

En ce qui concerne l’acquisition de WooCommerce, le fait est que beaucoup de nos utilisateurs nous demandaient de rendre plus facile la mise en vente d’articles sur leur site. Nous avons donc décidé de racheter WooCommerce avec l’idée de l’améliorer et surtout de le rendre davantage accessible pour le plus grand nombre.

Comment faîtes-vous pour garantir la sécurité des données ?

Notre code va d’abord être lu et corrigé par plusieurs équipes de développeurs. Ensuite, nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs nous permettant d’intervenir rapidement et en toute transparence en cas d’éventuels problèmes. Enfin, nous éduquons et informons les utilisateurs et développeurs afin qu’ils puissent être en mesure de sécuriser au mieux leurs sites.

Quels sont vos futurs projets concernant Wordpress.com ? Envisagez-vous une entrée en Bourse prochainement ?

Notre objectif pour les années qui viennent va être de simplifier la customisation d’un site sous Wordpress. Nous souhaitons en effet que nos utilisateurs puissent être en mesure de créer un site complètement à leur image. Notre cible ? Tous ceux qui n’ont pas encore de sites Internet ou de présence en ligne. En ce qui concerne votre seconde question, une entrée en Bourse n’est pas d’actualité. Nous avons réalisé une importante levée de fonds l’an passé [de 160 millions de dollars, lire l'article NDLR], presque même plus importante que certaines IPOs, et nos investisseurs sont là sur le long terme.

 

Biographie professionnelle : Matt Mullenweg est principalement connu pour être le co-créateur de la célèbre plateforme open source de blogging, WordPress. Il est également le CEO d’Automattic, l’entreprise derrière WordPress.com. Avant cela, Matt a fondé la société Global Multimedia Protocols Group. Il a démarré sa carrière au sein de CNET Networks, en tant que Manager Produit Senior.

CMS / Wordpress