50% des entreprises françaises pratiquent déjà le marketing prédictif

L'indicateur est tiré du premier Baromètre annuel des pratiques digitales publié par Econocom en partenariat avec l'Ifop et Sia Partners.

50% des entreprises françaises pratiquent le marketing prédictif. C'est là l'une des principales informations issue d'une étude réalisée par la société de services IT Econocom en collaboration avec l'Ifop et Sia Partners.

Le recours au marketing prédictif serait plus ou moins prononcé selon les secteurs. Dans le commerce, 56% des répondants affirment ainsi mettre en œuvre cette démarche, contre 49% de ceux travaillant dans les services. "L’utilisation de données issues de tous canaux, reposant souvent sur le Big Data (utilisation de 'données massives'), reste une pratique marginale (représentant moins de 20% des entreprises françaises), ainsi que la prédiction des comportements en temps réel (moins de 30% des répondants)", indique l'étude.

Indicateur tiré du Baromètre des pratiques digitales 2015 Sia Partners - Econocom - Ifop. © Econocom

Cap sur le digital sur-mesure

Dans quelle optique, les données clients sont-elles utilisées par les acteurs français ? Une large majorité des sondés évoquent l'objectif d'affiner la segmentation client (78%) et évaluer la rentabilité (58%). Et 28% des décideurs interrogés indiquent recourir à cette pratique pour personnaliser les canaux digitaux, que ce soit le site web ou l'application mobile. Et ce pour chaque client.

Indicateur tiré du Baromètre des pratiques digitales 2015 Sia Partners – Econocom - Ifop. © Econocom

Méthodologie : Le Baromètre des pratiques digitales publié par Econocom en partenariat avec l'Ifop et Sia Partners est réalisé pour la première fois cette année. Il repose sur une enquête effectuée auprès de 330 entreprises françaises de plus de 500 salariés dont la moitié sont des groupes internationaux. Au total, 400 décideurs ont été interrogés, représentant toutes les fonctions clés de l’entreprise (DG/DAF, SI, marketing, communication, RH...).

ECONOCOM / Big Data