Paris Open Source Summit : un événement IT d'envergure mondiale

Fusion du salon Solutions Linux et de l'Open World Forum, le Paris Open Source Summit se tiendra les 18 et 19 novembre aux Docks de Paris. Le JDN en est partenaire.

Dans le cadre de la première édition du Paris Open Source Summit, 5000 visiteurs sont attendus les 18 et 19 novembre prochains aux Docks de Paris. Fusion du salon Solutions Linux et de l'Open World Forum, cet évènement se veut être d'envergure mondiale. Avec pour vocation de couvrir les grands enjeux de l'open source, son programme se déclinera en trois grandes thématiques : business, technologique et sociétale. "Côté business, l'accent sera mis sur les retours d'expérience, notamment dans les domaines de la gouvernance, des achats ou de l'innovation open source", détaille Véronique Torner, présidente du comité de programme. Les principales tendances du moment seront évoquées, de l'émergence des containers open source (avec Docker) à l'arrivée de PHP 7 - dont la sortie est prévue le 12 novembre.

La volonté de conserver l'ADN de Solutions Linux et de l'Open World Forum

Le JDN publiera le programme détaillé du Paris Open Source Summit dès qu'il sera disponible. © Paris Open Source Summit

A l'instar de ce que proposait Solutions Linux, l'événement sera doté d'un vaste espace d'exposition qui permettra aux principaux acteurs français et internationaux de l'open source de présenter leur offre. Il comprendra un village associatif (qui était l'une des marques de fabrique de Solutions Linux) qui accueillira les principales associations open source de la place (April, AFUP....).

"L'objectif est bien de conserver les ADN qui ont fait Solutions Linux et l'Open World Forum", commente Véronique Torner. Organisée par le pôle Systematic Paris - Région (qui portait l'Open World Forum) et opéré par Tarsus (ex-producteur de Solutions Linux), le Paris Open Source Summit est aussi monté en partenariat avec le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), le Club des responsables d'infrastructure et de production IT (CRIP) et le Club des sociétés utilisatrices (Crai).

Docker et Symfony : deux réussites françaises à l'honneur

La présence de Jacques Attali, de délégations de pays étrangers...

La keynote d'ouverture se veut être à la hauteur d'un événement à portée mondiale. Elle sera introduite par Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique. Des délégations chinoise et espagnole interviendront dans la foulée sur la place de l'open source dans l'économie de leurs pays respectifs.

Toujours lors de la keynote d'ouverture, la France sera aussi représenté par Henri Verdier, directeur d'Etalab (le service du Premier ministre chargé de l'ouverture des données publiques). Dans la foulée, Fabien Potencier, créateur du framework PHP Symfony, et Jérôme Petazzoni, évangéliste chez Docker, témoigneront. "Le DSI de PSA Peugeot Citroën, Jean-Luc Perrard, évoquera quant à lui sa stratégie en matière d'open source sur le front du cloud, du Big Data ou de la voiture connectée", ajoute Véronique Torner. 

L'événement sera clôturé par l'économiste Jacques Attali et Nicolas Colin, co-fondateur de l'accélérateur The Family.

Informations et inscription sur le site du Paris Open Source Summit

Linux / Open source