Windows 10 : première mise à jour majeure disponible

Comme annoncé, la première mise à jour majeure de l'OS commence à être poussée aux utilisateurs de Windows 10. Elle livre plusieurs évolutions ciblant les entreprises.

Télécharger Windows 10 November Update

C'est ce 12 novembre que Microsoft a commencé à livrer aux utilisateurs de Windows 10 la première mise à jour majeure de l'OS (nom de code : Threshold 2). Officiellement baptisée November Update, elle regroupe toutes les nouveautés livrées depuis la version initiale de Windows 10 proposée en juillet. Mais en introduit aussi de nouvelles.

Parmi les évolutions ajoutées pour l'occasion, Microsoft insiste sur le travail réalisé par ses équipes en termes de performance d'exécution. Il  souligne également les évolutions apportées à l'assistant personnel Cortana - qui, notamment, supporte désormais la reconnaissance d'écriture manuscrite (réalisée à l'aide de stylet). Le navigateur Microsoft Edge livré dans cette November Update intégre, aussi, la possibilité de prévisualiser les pages web de chaque onglet ouvert.

Le Windows as a Service pour les entreprises

Ce n'est pas tout. Du côté des entreprises, la nouvelle version inaugure le Windows 10 Store for Business, et introduit le support du service Windows Update for Business. Ciblant les administrateurs, il doit permettre de gérer des mises à niveau de manière sélective, en définissant des terminaux pour lesquels les mises à jour sont prioritaires ou en établissant des périodes plus appropriées pour effectuer ces opérations (lire aussi : Windows as a Service, ce que c'est, et ce que cela change pour les entreprises).

Dans la même logique, Microsoft indique avoir affûté les capacités de l'OS en termes de MDM (Mobile Device Management), et mettre en œuvre une meilleur intégration du système à son service cloud d'annuaire d'entreprise Azure Active Directory - en vue notamment de faciliter la gestion pour chaque salarié d'un accès à plusieurs terminaux Windows.

Windows 10 sur 12 millions de PC professionnels

"Prochainement, nous améliorerons par ailleurs la protection des données par une séparation des données d'entreprise des données personnelles. Nous sommes en train de tester cette fonctionnalité avec un certain nombre de clients", précise Microsoft (lire le post officiel du groupe sur cette annonce). L'éditeur indique que Windows 10 est installé à ce jour sur 110 millions de terminaux, dont 12 millions de PC professionnels.

Et l'app universelle Skype... en préversion

Mise à jour : Microsoft profite de cette November Update pour proposer une préversion d'une app Skype moderne ou universelle. Une nouveauté attendue qui était déjà proposée aux abonnés du programme de bêta test de Windows 10 (l'Insider Program). L'application sera, ainsi, désormais préinstallée dans Windows 10. Elle recouvre des fonctionnalités d'appel vidéo et de messagerie instantanée, sans proposer néanmoins de possibilité de conférence à plusieurs (lire le post). Microsoft précise qu'il sera toujours possible de télécharger et utiliser le client Skype pour desktop. Rappelons que l'éditeur prévoit d'intégrer, aussi, une app universelle Skype à Windows 10 Mobile, dont le lancement en version finale est prévu d'ici la fin de l'année.

Interface de l'application Skype universelle intégrée à Windows 10 à l'occasion de la mise à jour de novembre 2015. © Capture Microsoft

 

Microsoft / Windows