Les technos clés de la transformation digitale de la chaîne logistique

Big Data, simulation et Cloud figurent parmi les technologies les plus souvent évoquées par les professionnels comme vecteurs de transformation digitale de la Supply Chain.

La transformation numérique de la Supply Chain est en marche. Sur ce terrain, un long chemin resterait pourtant à parcourir dans la plupart des entreprises industrielles et du retail. Selon un étude publiée par Capgemini Consulting et GT Nexus, une majorité de responsables de Supply Chain (52%) reconnaissent avoir, pour l'heure, "très peu accès aux données issues de leur chaîne logistique étendue", soit à pas plus de 25% de ces informations.

Sur les 337 dirigeants interrogés par le cabinet de conseil, 48% affirment toujours recourir à des outils "traditionnels", tels le téléphone, le fax ou l'e-mail, pour communiquer au sein de leur Supply Chain. Quant au cloud, il est encore assez peu utilisé dans ce domaine. Seuls 6% des répondants disposent à ce jour d'une majorité de leurs applications en mode cloud.

Big Data et cloud : au centre du dispositif de transformation

Pour autant, les professionnels interrogés semblent avoir assez bien identifiés les technologies vecteurs de transformation numérique de la Supply Chain. Quelles sont celles le plus souvent citées par les répondants ? Le Big Data et l'analytics (90%), la simulation (81%), le cloud (80%), et plus largement toutes les solutions améliorant la visibilité sur la chaîne logistique (94%). "L'élément commun à toutes ces technologies est l'utilisation et le partage d'informations pour faciliter la prise de décision. [...]. L'analytics, le Big Data et la simulation transforment des informations brutes en données exploitables. Et le cloud est un paradigme technologique qui fait tomber les barrières en créant une accessibilité universelle aux données, où que vous soyez", commentent Capgemini Consulting et GT Nexus.

Indicateurs tirés de l'étude "Transformation digitale de la Supply Chain : Etat de l'art et Perspectives" publiée par Capgemini Consulting. © Capgemini Consulting et GT Nexus.

Une transformation majeure se dessine dans les 5 ans

Quels sont les résultats attendus de ces déploiements dans les prochaines années ? D'ici 5 ans, 54% des entreprises consultées estiment qu'elles auront accès à la majorité des données issues de leur Supply Chain étendue, et 68% qu'elles pourront les analyser (contre 23% aujourd'hui). Une très large majorité des répondants (92%) indiquent, aussi, qu'ils disposeront alors d'une quantité beaucoup plus importantes d'informations pour "comparer et évaluer les performances de leurs fournisseurs qu'aujourd'hui". 

Indicateurs tirés de l'étude "Transformation digitale de la Supply Chain : Etat de l'art et Perspectives" publiée par Capgemini Consulting.  © Capgemini Consulting et GT Nexus

Méthodologie : l'étude menée conjointement par Capgemini Consulting et GT Nexus ("Transformation digitale de la Supply Chain : Etat de l'art et Perspectives") a été réalisée auprès de 337 dirigeants d'entreprises internationales majeures du secteur de l'industrie et de la distribution dans 20 pays (principalement en Europe et en Amérique du Nord).

Cloud public / Logistique