Sécurité de l'IoT : les dépenses vont croître vite, mais peut-être pas assez

Le Gartner vient de faire paraître ses prévisions en matière d'IoT. Le cabinet attire l'attention sur plusieurs tendances pas très rassurantes concernant la sécurité…

Le Gartner vient de publier d'intéressants indicateurs sur une tendance émergente. Le cabinet d'analyse vient en effet de livrer ses prévisions en matière de dépenses mondiales dans la sécurité de l'IoT. Ces dépenses devraient déjà atteindre 348,32 millions de dollars cette année, ce qui qui représenterait une croissance de près de 25% par rapport à l'année dernière. Une progression de 20% est aussi attendue l'année prochaine, et encore celle d'après.

Les dépenses dans la sécurité de l'IoT devraient atteindre 348,32 millions de dollars, dans le monde cette année. © Chiffres du Gartner

Ces montants, et cette croissance ne suffiront peut-être pas. Le Gartner s'attend en effet à ce qu'en 2020, le quart des attaques identifiées dans les entreprises implique des objets connectés, alors que l'IoT ne représentera que 10% du budget de la sécurité informatique.

"Les vendeurs de solutions de sécurité seront confrontés à un défi : fournir d'utiles fonctionnalités dédiées à l'IoT alors que les budgets alloués à l'internet des objets seront limités, et que les premières implémentations de l'IoT se feront de manière décentralisée", analyse le Gartner.

Gartner / IoT