Foncia : des tablettes, et un nouveau site pour générer des leads qualifiés

A l'approche de la "Nuit du Directeur Digital", le 16 juin prochain, Jérémy Giacomini, le CDO de Foncia, présente le projet dont il est le plus fier.

Jérémy Giacomini, le CDO de Foncia. © Foncia

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Présentation générale du projet

En rachetant le pure-player Efficity, Foncia a pu accélérer sa transformation digitale. L'acteur historique de l'immobilier a commencé par s'approprier le service d'estimation de biens qu'Efficity avait mis en ligne. Le site web et le CRM de Foncia ont été refondus en conséquence, en incluant ce service. Ses négociateurs ont ensuite pu bénéficier de tablettes leur permettant de recevoir les leads générés suite aux estimations des biens réalisées en ligne via ce service. Avec ces nouveaux outils, ils ont aussi pu gérer leurs prospects d'une manière transformée par le digital.

Enjeu pour l'entreprise

Concrètement, le service d'estimation développé par Efficity et racheté par Foncia aide les négociateurs de Foncia à récupérer des leads. Le nouveau CRM et les tablettes permettent de gérer les prospects et les clients en situation de mobilité. L'enjeu pour Foncia était donc de rendre plus mobile le métier historique d'agent immobilier, mais aussi de fluidifier leurs manières de travailler. Équipés d'une tablette, les négociateurs n'ont plus besoin d'appareils photos numériques, et ils ne sont pas non plus obligés de repasser au bureau pour uploader les photos sur leur ordinateurs…

Le projet, étape par étape

C'est en juillet 2014 que Foncia acquiert Efficity. L'outil en ligne d'estimation de biens immobiliers de ce dernier intéresse Foncia, car il permet de récupérer des leads qualifiés. Ce service est intégré sur le site de Foncia en janvier 2015, discrètement, et en mode un peu dégradé, via iframe. Le service est ensuite adapté à Foncia grâce à plusieurs développements : des web services, un redimensionnement, de nouvelles règles mieux adaptées d'estimation et de routage vers les agents… En septembre, Foncia peut mettre en ligne son nouveau site web. Il est "responsive", et donc prêt pour les usages mobiles. Et il met au centre ce service d'estimation amélioré. 

En parallèle, à partir de septembre, des tablettes Microsoft Surface 3 sont progressivement déployées auprès des 900 négociateurs de Foncia. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de tablettes embarquant de nouvelles applications professionnelles (et notamment la nouvelle version du CRM maison, "Total Immo v3") pensées pour les aider à gérer les leads. Pouvant prendre des photos, gérer les rappels et les contacts, les Surface permettent de gérer les prospects et de les convertir en clients. "Il ne s'agit pas d'un terminal bas de gamme, mais d'une Surface", fait bien remarquer Jérémy Giacomini, Chief Digital Officer chez Foncia. Le choix du haut de gamme a pour but de valoriser les employés, mais aussi de donner une bonne impression aux clients. Le déploiement des tablettes a été progressif, et touchait à sa fin en février dernier.

La transformation digitale a commencé par le métier des négociateurs mais le socle technologique en place devrait permette d'entamer la transformation d'autres métiers et services de Foncia. Une app B2C est aussi prévue.

Pourquoi il en est fier

"C'est un projet faisant vraiment évoluer le métier. Il a rencontré l'adoption des utilisateurs, et été d'une durée assez courte au regard de son ampleur et de ses impacts. Je pense que nous avons réussi à apporter de la valeur ajoutée issue d'une opération de croissance externe, tout en gardant de vraies spécificités propres à Foncia", argumente le CDO de Foncia. La refonte du site, avec la prise en compte de la mobilité est aussi l'une de ses fiertés. "Le but de cette transformation n'est pas d'emmener les internautes dans les magasins, et donc de faire du web-to-store, mais bien de faire du web-to-mobile, avec des leads générés par le site web, puis gérés et convertis sur tablette", tient-il à souligner.

  • Entreprise : Foncia
  • Nombre de salariés : 7500
  • Nombre de salariés concernés : 900
  • Coût du projet : NC. Ce coût correspond au prix de l'acquisition d'Efficity, ainsi qu'aux coûts de la refonte du site de Foncia, du développement de l'application, et du déploiement des tablettes. Sans compter les dépenses en formations aux nouveaux outils ou en SEO et SEA pour générer du trafic sur le service d'évaluation de bien immobilier.
  • Économies générées : NC. Ce sont surtout des gains qui sont visés : entre novembre et 2015 et janvier 2016, le nombre de contacts collectés par service a été multiplié par 2,5.
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital.

A lire aussi :

 

FONCIA GROUPE / Nuit du directeur digital