Transdev : des formations diplômantes pour la transformation numérique

A l'approche de la "Nuit du Directeur Digital", le 16 juin prochain, Thierry Elkaim, Head of Digital Transformation chez Transdev, présente le projet dont il est le plus fier.

Thierry Elkaim, Head of Digital Transformation chez Transdev. © DR

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Présentation générale du projet

On en parle beaucoup, mais la transformation numérique, avec ses enjeux et son impact, n'est pas toujours facile à expliquer et à comprendre. Société spécialisée dans le transport, Transdev a proposé à une partie de ses employés de visionner une vingtaine de vidéos pédagogiques sur le sujet, suivies de quiz. A la clé, pour les volontaires : un petit diplôme, appelé le "digital pass".

Dans ces vidéos, le PDG, des directeurs, et des responsables pays ont ainsi pu expliquer toute l'importance et l'enjeu de cette transformation digitale. Les petits films montrent aussi comment, avec des exemples concrets pris au sein de Transdev, la transformation numérique peut faire apparaître de nouveaux modèles économiques, de nouvelles façons de travailler et de nouvelles expériences clients.

Enjeu pour l'entreprise

Il s'agissait d'expliquer en détail la stratégie digitale du groupe, les projets actuellement conduits, et donc informer les collaborateurs sur les actions groupe, dans le monde, en matière de transformation digitale. L'enjeu était aussi de motiver les salariés et de renforcer leur sentiment d'appartenance à Transdev.

Le projet, étape par étape

Le projet a été présenté devant le ComEx en mai 2015. L'appel d'offres a été lancé début juin, et le lancement a eu lieu en deux fois, d'abord le 8 septembre, puis le 16 novembre dernier.

Des sous-traitants ont été mobilisés pour réaliser les vidéos et leur montage. La diffusion a ensuite été faite sur une plateforme SaaS, en responsive design, donc accessible depuis un mobile. L'identifiant de l'entreprise était nécessaire pour y accéder. Seules 10 000 personnes étaient ciblées (l'entreprise emploie beaucoup de chauffeurs, mécaniciens, ou d'autres personnes sur le terrain qui n'y ont pas eu accès). 

Deux mois après, sur les 10 000 salariés visés, 3 000 volontaires avaient commencé la démarche, et 2 000 étaient allés au bout. Ils ont donc le parchemin signé de la DRH et du CDO. "Il s'agit bien de volontaires. Il n'y a aucune forme de punition si les vidéos ne sont pas vues. Il fallait motiver, et non obliger", tient à souligner Thierry Elkaim, Head of Digital Transformation chez Transdev.

Le projet aura coûté 70 000 euros. Pour quels retours sur investissement ? "Du temps a été gagné, et certaines réunions ont sans doute pu être évitées", répond Thierry Elkaim, mais cela reste compliqué à chiffrer, comme pour toutes les formations".

Pourquoi j'en suis fier

"Un tiers des salariés visés ont commencé la procédure, c'est un très bon taux, surtout par rapport aux moyennes habituellement observées dans les opérations de mailing. Le projet a aussi été très rapidement mené - 4 mois seulement ont séparé l'appel d'offres des premières diffusions de vidéos. De plus, il s'agit d'un projet qui a concerné tous les pays en même temps, ce qui n'avait jamais été fait auparavant, car Transdev fonctionne un peu comme une fédération de PME", explique Thierry Elkaim. La disponibilité sur mobile est aussi l'un de ses motifs de fierté, comme "le faible coût du projet pour un sujet pourtant très stratégique".

  • Entreprise : Transdev
  • Nombre de salariés : 83 000
  • Nombre de salariés concernés : 10 000
  • Coût du projet : 70 000 euros
  • Économies générées : Du temps gagné
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

A lire aussi :

 

SaaS / Nuit du directeur digital