Windows 10 Redstone 2 : un lancement prévu pour mars 2017 ?

Microsoft a commencé à livrer les premières bêtas de la prochaine mise à niveau cumulative de son OS. Son lancement pourrait intervenir à la fin du premier trimestre 2017.

Le 2 août dernier, Microsoft donnait le coup d'envoi de la Windows 10 Anniversary Update (nom de code Redstone 1) : la plus importante mise à jour de Windows 10 depuis son lancement un an auparavant. En cohérence avec le processus de développement continu désormais propre à Windows, l'éditeur levait le voile dès le 11 août sur une première bêta de ce qui doit être la prochaine mise à jour de Windows 10, alias Redstone 2 (lire le post officiel de cette annonce). Depuis, cinq autres bêtas ont été livrées. 

Selon Mary Jo Foley de Zdnet.com,  Redstone 2 pourrait être lancé en mars 2017. Pour étayer sa thèse, notre consœur fait référence à une documentation officielle de Microsoft (relayée sur Twitter) faisant référence à une future version de Windows 10 dont le numéro est "1703". En suivant la convention de nommage des versions de Windows 10 établie par Microsoft, ce numéro impliquerait en effet une sortie de Redstone 2 en mars 2017. L'information n'a pas été confirmée par Microsoft. Très justement, Mary Jo Foley précise que la date de sortie de la version RTM de l'édition Anniversaire de Windows 10 (courant juillet dernier) ne correspondait pas à la date de lancement public de la mise à jour (le 2 août). Conclusion : Microsoft pourrait en faire de même pour Redstone 2.

Les premières bêtas révèlent des évolutions mineures

Pour l'heure, les premières préversions de Windows 10 Redstone 2 n'intègrent pas de nouveauté majeure, mais de nombreuses petites évolutions mineures. Au programme : l'arrivée de la gestion des notifications au sein de l'explorateur de fichiers, la possibilité de télécharger des mises à jour de Windows 10 depuis des serveurs autres que ceux de Microsoft, l'introduction de bons d'achat pour récompenser l'utilisation des services Microsoft, ou encore de nouvelles extensions pour Edge. 

Comme pour les premières bêtas de Windows 10 Anniversary Update, Microsoft s'est aussi concentré sur l'OneCore, c'est-à-dire la couche basse du système partagée par ses différentes déclinaisons (PC, tablette, smartphone, IoT...). "Nous avons notamment réalisé un refactoring de code et autres travaux d'ingénierie pour s'assurer que l'OneCore est structuré de manière optimale pour permettre aux équipes de commencer à envisager les nouvelles fonctionnalités et améliorations" a précisé Dona Sarkar, ingénieur logiciel au sein du Groupe Terminaux et Windows chez Microsoft.

Microsoft devrait profiter de son événement Windows 10/hardware le 26 octobre à New York pour en dire plus sur Windows 10 Redstone 2.

Lire aussi

Windows 10