Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Migration lente vers Vista
Actualité
 
20/08/2007

L'adoption de Vista plus moribonde que prévue

Incompatibilité logicielle et matérielle, attente d'un SP 1 et continuité du support des éditions antérieures de Windows freinent les migrations des entreprises vers Vista selon une étude de Forrester.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'adoption par les entreprises du dernier né de Microsoft, Windows Vista, serait loin d'être un long fleuve tranquille. Certains décideurs auraient même décidé de remettre en cause leur programme initial de migration, selon une étude du cabinet Forrester Research. Celle-ci vient directement en prolongement d'une première enquête réalisée fin 2006 auprès de 1600 responsables informatiques.

Au terme de celle-ci, Forrester avait conclu à un taux d'adoption relativement lent. Le cabinet prévoyait ainsi des prévisions inférieures de moitié à celles faites par Microsoft. Cependant, Steve Ballmer en personne était intervenu pour apaiser les plus optimistes dans ses rangs. Brad Goldberg, en charge de la branche client Windows pronostiquait un taux d'équipement en 12 mois supérieur du double à celui de Windows XP.

Forrester précisait en outre que les améliorations d'interface et de sécurité de Vista n'étaient pas des arguments suffisants pour justifier une migration coûteuse. L'incompatibilité logicielle, la nécessité de faire évoluer le matériel et la satisfaction à l'égard des versions antérieures de Windows constitueraient des freins à la mise en place de Vista dans les entreprises.

La compatibilité des applications avec le nouvel OS s'avère problématique, notamment en raison de son incertitude. Selon le cabinet d'étude, la compatibilité serait ainsi effective dans une fourchette - large - de 60% à 90%. Du côté matériel, même contrainte et les difficultés interviendraient plus particulièrement pour les ordinateurs vieux de plus de 12 à 18 mois.

description brève de l'image

L'étude souligne que le pire adversaire de Microsoft est Microsoft lui-même. En effet, la maturité dans l'usage de Windows 2000 et Windows XP n'incite pas les entreprises au changement. De plus, ces versions bénéficient toujours d'un support pour encore plusieurs années, soit juillet 2010 pour Windows 2000 et 2014 pour l'édition XP.

L'objectif initial de Microsoft d'un taux d'adoption de 20% en l'espace de seulement un an a donc bien peu de chance d'être atteint. Le cabinet IDC jugeait d'ailleurs cette prévision irréaliste. Nombre d'entreprises n'entreprendront en effet aucune démarche avant la sortie du premier Service Pack de Vista. Le déploiement d'un Service Pack est souvent une tâche complexe.

Une migration avant sa disponibilité risquerait par conséquent d'accroître plus encore les coûts du projet. Un SP 1 a bien été annoncé pour la fin de cette année (afin de se conformer à un accord antitrust), mais en version bêta. Pour une édition finale, il faudra encore attendre une confirmation de Microsoft.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous aux outils de team messaging, type Slack ou Microsoft Teams ?

Tous les sondages