Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Analyses > Recruter un DSI
Analyse
 
12/06/2007

Le complexe processus de recrutement d'un DSI

La méthode de recrutement d'un directeur des systèmes d'information implique une bonne connaissance technique. Le profil recherché dépendra des enjeux informatiques à relever par l'entreprise.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Comment bien recruter un directeur des systèmes d'information ? Le processus de sélection recommandé n'est pas très différent de la méthodologie utilisée pour l'embauche de tout cadre supérieur, que ce soit un directeur des ressources humaines ou un directeur administratif et financier par exemple.

"L'approche est la même. Il est important d'abord de passer du temps avec le décideur de l'entreprise, le plus souvent un dirigeant", explique Jean Grellet, vice-président au sein du cabinet Korn Ferry international. Objectif de ce travail d'analyse : cerner au plus juste les besoins informatiques de l'entreprise.

Des cas de figure bien différents

Les cas de figure sont nombreux. L'embauche d'un DSI, qui fait suite en général à un départ, est l'occasion d'une remise à plat des objectifs du poste. Et ces derniers peuvent être très divers, selon l'historique de l'entreprise et de son informatique.

La direction générale peut ainsi vouloir une remise à plat complète de l'existant, et un reenginering de la fonction, ou encore la mise en place ou la refonte d'un ERP. "Si la DSI fonctionne bien, l'idée peut être simplement de reconfigurer le SI pour mieux s'aligner sur les métiers", complète Jean Grellet.

En fonction des objectifs définis, le profil recherché sera très différent. Dans le cas d'enjeux organisationnels forts, comme c'est le cas au sein de la DSI d'un grand groupe (avec des problématiques de coordination de DSI locales par exemple), on axera la recherche sur un profil managérial capable de réaliser des arbitrages complexes, avec des compétences en finance et en vente si le DSI est amené à diriger une SSII interne. Dans le cas du lancement d'une refonte ou d'un gros déploiement, il sera préférable de miser sur un profil plus technique.

Un recruteur qui doit être expert

"Le recruteur doit avoir une expérience de ce type de fonction"
(Jean Grellet, Korn Ferry international)

Une fois cette analyse de besoins réalisée, les cabinets de recrutement activent leurs réseaux, notamment de DSI ou de consultants et de dirigeants de SSII.

"Le recruteur doit avoir une expérience de ce type de fonctions", insiste Jean Grellet. Un élément important pour poser les bonnes questions lors de l'entretien et être capable d'analyser les compétences du candidat.

Le cas échéant, le recruteur peut se faire épauler par un expert du domaine informatique. "Pour les candidats en short list, il est conseillé de réaliser des contrôles de référence. Ce n'est pas forcément compliqué, on a vite fait le tour des grands projets informatiques français", ajoute Jean Grellet. "Certains grands groupes vont jusqu'à faire intervenir leur cabinet d'audit pour valider un recrutement".

 
En savoir plus
 
 
 

Parmi les différents canaux possibles pour recruter un DSI figure donc les cabinets de recrutement spécialisés qui demeurent une valeur sure tant la recherche de ce type de profil est particulier.

Ce service est souvent un point de passage obligé pour le grandes entreprises et les grands groupes, même si la DRH peut se forger une compétence sur ce type d'embauche ; c'est notamment vrai au sein du secteur des hautes technologies. Dans tous les cas, la cooptation et les réseaux personnels sont très souvent favorisés en vue de pourvoir un poste de grand DSI.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages