Jean-Michel Colas (DSI, Telemarket) : "Nous abandonnons SAP pour un progiciel maison"

Applications mobiles, CMS, référencement, ERP, virtualisation... Le DSI du e-commerçant fait le point sur ses projets. Il revient également sur les chantiers lancés suite au rachat de sa société par Système U.

Fondé en 1985, Telemarket est connu pour être l'une des premières sociétés françaises à avoir lancé un site Web marchand alimentaire en 1997. Acquise par les Galeries Lafayette en 1989, l'entreprise reprend son indépendance en 2005. Elle appartient depuis 2011 au groupe Système U.

Son DSI, Jean-Michel Colas, que nous avons interrogé lors du Rallye des DSI 2012, mène de front plusieurs grands chantiers. D'abord la virtualisation des serveurs d'applications, avec en ligne de mire la volonté de rationaliser l'infrastructure matérielle. Ensuite, l'intégration de certaines briques avec les applications de Système U (c'est le cas du référentiel articles ou de la gestion des approvisionnements). Enfin, la migration des briques de CRM et SDMM (retail) de SAP vers l'ERP maison de Système U.

"Nous avons décidé d'enlever SAP de notre système d'information car ce progiciel, que je considère de bonne qualité, avait été très mal intégré par notre prestataire choisi à l'époque", nous a précisé Jean-Michel Colas.



Côté CMS, Telemarket conserve une application développée spécifiquement, reposant sur Java. Pour le passage des moteurs d'indexation et optimiser le référencement, le site marchand a été conçu pour permettre de naviguer sans JavaScript. Sur le terrain de la mobilité, la DSI de Telemarket a piloté le développement de l'application U-Telemarket. Disponible à la fois sur iOS, Android, Symbian et Windows Phone, elle permet aux clients de la marque de faire leur course en situation de mobilité.

Jean-Michel Colas, DSI de Telemarket, a été auparavant responsable informatique de Piccard Surgelés, groupe au sein duquel il a également été en charge de l'informatique de la filiale italienne.

ERP / Virtualisation