Le Big Data : une révolution aussi importante que celle d'Internet !

Etude d'Accenture sur le Big Data Pour 90% des décideurs d'entreprise le traitement massif de données va engendrer un bouleversement au moins aussi important que celui d'Internet. Dixit une étude d'Accenture.

Ciblage marketing personnalisé en masse, maintenance prédictive des équipements industriels et urbains, mais aussi capacité à personnaliser les produits... Le Big Data permet l'émergence de services numériques de nouvelle génération qui viennent bouleverser parfois totalement les stratégies et organisations d'entreprise. Le cabinet de conseil Accenture publie une étude sur la question, réalisée auprès de 1000 responsables (directeurs financiers, marketing, DSI...) de grandes entreprises basées dans 19 pays à travers le monde.

Une vision validée par le résultat des premiers projets

Pour 89% des répondants, le Big Data va même révolutionner la manière de concevoir le business autant que l'avènement d'Internet dans les années 1990. Les premiers projets déployés tendent à prouver l'ampleur du phénomène. 92% des dirigeants consultés engagés dans un projet de traitement massif de données (et 60% des répondants sont dans ce cas) se disent "satisfaits des résultats obtenus".

L'identification de nouvelles sources de revenu en tête des apports du Big Data

Une vaste majorité (90% en France) considère les mégadonnées, puisque c'est comme ça qu'on doit l'écrire en bon français désormais, comme "très importantes" ou "extrêmement importantes" pour leur chantier de transformation numérique.

Les principaux apports du Big Data pour les répondants français ? Ils concernent d'abord l'identification de nouvelles sources de revenus (c'est ce qu'indiquent 70% des dirigeants français consultés, contre 56% pour l'ensemble du panel). L'optimisation de l'expérience client (60%), la conquête et la fidélisation client (59%), et le développement de nouveaux produits et services (50%) arrivent ensuite.

big data
Graphique issue de l'étude que vient de publier Accenture sur le Big Data. © Accenture

CMS / Big Data