Frédéric Ribau (DSI EMEA, Yahoo) "Nous déployons les tablettes tactiles en interne"

Windows 7, Cloud, collaboratif... Tour d'horizon des projets du DSI Europe de Yahoo. Une interview réalisée à l'occasion d'un événement de notre partenaire, le Club Décision DSI.

Cette interview vidéo exclusive de Frédéric Ribau a été réalisée le 5 mai dernier lors des Rencontres de l'Innovation Technologique organisées par le Club Décision DSI. Le DSI EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Yahoo est membre de cette organisation professionnelle. Avec 900 adhérents, Décision DSI est le plus grand club de DSI français.  Le Journal du Net est partenaire média du Club Décision DSI.

Frédéric Ribau est en charge des systèmes d'information internes de Yahoo en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Une infrastructure qui couvre les serveurs de fichiers, la bureautique, les applications collaboratives, le réseau et la téléphonie.

En 2011, le DSI EMEA de Yahoo se concentre sur la mise à niveau de son infrastructure IT. Le chantier porte notamment sur la migration du système d'information vers Windows 7, ainsi que la modernisation du réseau et du parc de machines. En matière de déploiement applicatif, Frédéric Ribau se focalise sur la mise en œuvre de solutions de vidéo-conférence.

Autres politiques IT de Yahoo détaillée par Frédéric Ribau : le Cloud privé avec la centralisation des applications dans des centres de données, et un parc mobile étendu avec l'utilisation de PC mobiles, smartphones et tablettes tactiles (avec à la clé la diffusion de clés 3G). Pour préparer les déploiements, le DSI fait appel à la virtualisation pour réaliser des tests.

Pour assurer ses missions, Frédéric Ribau travaille en lien direct avec la DSI du groupe Yahoo basée aux Etats-Unis. Une direction mondiale qui se charge de coordonner les projets IT à travers le monde, mais aussi d'harmoniser les systèmes. Parmi les solutions communes aux différentes zones géographiques du groupe, Frédéric Ribau évoque l'infrastructure réseau, la plate-forme de messagerie, ou encore la bureautique. Côté progiciel financier et de gestion RH, c'est Oracle qui a été retenu pour l'ensemble des entités de Yahoo à travers le monde.

Mobilité / Collaboratif