Curie : Intel dévoile son arme pour l'Internet des objets

Au CES, le fondeur a présenté un micro-ordinateur de la taille d'un bouton intégrant toute une série de capteurs. Il s'accompagne d'un environnement de développement.

Voici la nouvelle arme d'Intel pour s'attaquer au marché de l'Internet des objets : Curie. C'est un ordinateur de la taille d'un bouton qui a été brandi par le fondeur ce 6 janvier au CES à Las Vegas.

Basé sur le SoC Quark SE du groupe, le module d'Intel s'articule pour l'heure autour d'un microcontrôleur de 32bit avec 384 ko de mémoire Flash et 80 ko de SRAM. Prenant en charge les réseaux Bluetooth, il est doté d'une combinaison de capteurs : accéléromètre, gyroscope...

La puce s'accompagne d'un kit de développement conçu pour permettre aux éditeurs d'exploiter toutes ses possibilités en matière de connectivité, de capteurs et de gestion de batterie. Le lancement de l'ensemble de cette offre est annoncé pour cette année. Aucun tarif n'a été dévoilé.

Intel qui a manqué le coche des processeurs pour tablette entend bien se rattraper sur le marché de l'internet des objets qui s'annonce plus que juteux. Selon les dernières estimations du Gartner, le monde comptera 26 milliards d'objets connectés d'ici à 2020.


Intel