INTERVIEW
 

Miguel Valdes (BonitaSoft)
"Le temps de l'évangélisation Open Source est derrière nous"

bonitasoftLa jeune pousse française spécialisée dans le BPM vient de lever deux millions d'euros. Son ambition : faire de l'ombre aux ténors du marché comme Oracle. Rien de moins.

Dernière mise à jour le 23/03/2010 - (Publié le 25/09/2009)

En savoir plus

JDN Solutions. Vous êtes nouveau sur le marché du BPM mais votre solution ne l'est pas, expliquez-vous ?

Miguel Valdes. BonitaSoft est un jeune éditeur créé en juillet 2009 mais le produit en gestion des processus métier Open Source que nous proposons est en effet déjà bien mature. Conçu en 2001, il a tour à tour bénéficié du soutien R&D des équipes projets de l'INRIA entre 2001 et 2003 puis de Bull jusqu'à maintenant. Le constructeur français a joué un rôle important dans ce projet en nous accordant les moyens financiers de nos ambitions.

Aujourd'hui, nous en sommes à la V4 de BonitaSoft qui s'appuie toujours sur les équipes avant-ventes de Bull pour assurer son développement commercial. Notre logiciel 100% Open Source, distribué sous licence GPL2, est téléchargeable gratuitement en version complète sur notre site Web. Avec le temps, on s'est rendu compte que notre logiciel bénéficiait d'une bonne notoriété au sein de la communauté Open Source.

Cela se traduit par un nombre conséquent de téléchargements sur notre site, plus de 140 000, sachant qu'ils ont été multipliés par 10 depuis la mise à disposition de la quatrième version. Le logiciel se développe grâce aux équipes R&D internes de BonitaSoft mais également de Bull et bien entendu à la communauté des 300 contributeurs identifiés à l'heure actuelle. BonitaSoft est déjà en production chez une vingtaine de clients.

Notre approche du marché est la même que celle de Talend et de MySQL dans leurs domaines respectifs

Comment allez-vous mettre à profit votre récente levée de fonds ?

Afin de soutenir notre développement et positionner notre outil parmi les meilleurs outils du marché Open Source mais aussi propriétaires, nous avons réalisé notre première levée de fonds.

D'un montant de 2 millions d'euros, elle a été menée auprès des fonds d'investissement et capital-risqueurs Ventech et Auriga Partners. A cette occasion, le P-DG et co-fondateur de l'éditeur Open Source Talend Bertrand Diard spécialisé dans l'ETL nous a rejoints en tant que membre de notre conseil d'administration. 

Notre objectif pour les 10/12 prochains mois est centré sur la sortie de la prochaine version de BonitaSoft qui rentrera encore davantage en compétition avec les offres des éditeurs commerciaux comme Oracle et Lombardi. Notre approche du marché est la même que celle de Talend et de MySQL dans leurs domaines respectifs. Nous fournissons bien entendu un package de services et de support via une souscription annuelle afin d'accompagner les clients dans la mise en œuvre et le déploiement de notre solution.

Quels sont vos atouts par rapport aux autres offres BPM du marché ?

Nous nous différencions sur plusieurs points. Tout d'abord en termes d'architecture, nous proposons quelque chose d'unique à savoir un produit BPM Open Source qui convient aussi bien aux plus petits qu'aux très grands projets. Cela s'explique par le fait qu'il n'a pas besoin de reposer sur un serveur d'application complexe ou de clustering, mais par exemple sur du Tomcat.

BonitaSoft se distingue également d'un point de vue fonctionnel et ergonomique, avec le support du standard BPMN 2.0, la génération automatique des processus BPM et une méthodologie projet abordable et immédiatement opérationnelle.

Nous avons aussi des atouts contre les offres Open Source du secteur : contrairement à Intalio, nous sommes 100% Open Source car eux n'utilisent que quelques modules libres. Par rapport à ProcessMaker, nous ne sommes pas écrits en PHP mais en Java, ce qui permet de répondre aux besoins BPM des entreprises ayant des plus gros serveurs. 

La période d'évangélisation de l'Open Source est derrière nous et aujourd'hui, toutes les entreprises sont convaincues de leurs bienfaits. Il n'y a qu'à voir le succès des différentes offres dans le domaine : Jaspersoft, Talend et Red Hat pour ne citer qu'eux. Maintenant, dans le domaine du BPM, ce qui intéresse les entreprises, c'est de pouvoir faire la même chose qu'avec une offre propriétaire mais pour un coût moins élevé. Avec BonitaSoft, nous proposons une offre non seulement moins chère, mais qui offre également une couverture fonctionnelle plus large.


Miguel Valdes est P-DG et fondateur de BonitaSoft.



JDN Solutions Haut de page

Sondage

Selon vous, les graphs d'entreprise ont-ils une utilité ?

Tous les sondages