DSI : la sécurité en tête des priorités 2013

Un nouveau cabinet d'études spécialisé dans l'informatique vient de naître : IT Research. Le JDN publie en exclusivité sa première étude sur les stratégies des DSI en 2013.

Quelles sont les principales thématiques des DSI français pour l'année 2013 ? Il s'agit de la sécurité, juste devant la virtualisation, et la gouvernance. C'est là l'un des principaux enseignements d'une étude réalisée auprès de 400 décideurs informatiques par IT Research (voir le graphique ci-dessous). Un cabinet français tout nouvellement créé, partenaire du Club Décision DSI. A l'heure où la cybercriminalité monte en puissance, sous l'impulsion de groupes de plus en plus structurés, cette tendance n'est pas surprenante. Elle montre que les décideurs français prennent les devants. Quant à la virtualisation, elle rejoint le domaine du Cloud évoqué par 14% des répondants.

it research
La sécurité est évoquée par les DSI français comme leur principale thématique pour 2013. © IT Research


Selon IT Research, le développement de nouveaux projets et la maintenance évolutive représentent de loin le plus important budget des DSI français (51,84%), avec une légère préférence pour les nouveaux projets. Ce poste arrive devant ceux des licences (25,83%), ainsi que du déploiement et du support (22,23%).

Bref, les dépenses autour de la production informatique demeurent importantes, mais l'innovation et la R&D tirent malgré tout leur épingle du jeu. Un élément plutôt digne d'intérêt à l'heure où les perspectives d'investissement IT en Europe pour 2013 demeurent globalement négatives (lire notre article : Informatique : reprise de la croissance attendue pour 2013). Et qui prouverait la capacité des DSI français à défendre leurs projets de développement.

Améliorer l'efficacité et la productivité reste prioritaire

Mais qu'en est-il alors des priorités des DSI en termes de réduction des coûts ? Plus précisément : quels sont les principaux leviers actionnés pour abaisser les dépenses IT ? L'amélioration de la productivité et de l'efficacité est citée en premier (32,81%). Les DSI français mettent ainsi la performance métier, et par conséquent l'alignement stratégique de l'IT, en tête de leurs préoccupations.

Force est de constater néanmoins pour le reste une focalisation très forte sur des chantiers liés directement ou indirectement à la réduction des coûts : l'industrialisation de la production informatique (23,77%), la diminution des dépenses en maintenance (23,11%) et, enfin, et l'augmentation de l'externalisation (20,32%).

it research
Les priorités pour l'optimisation des coûts de budget du SI © IT Research

Projets informatiques / Budgets informatiques