Informatique : reprise de la croissance attendue pour 2013

La France fait partie des mauvais élèves en matière de dépenses informatiques. Elle est classée par Forrester au même niveau que l'Espagne et le Portugal. Le SaaS devrait représenter le segment IT à plus forte croissance en 2013.

Après le Gartner, qui a revu ses prévisions à la hausse pour les dépenses IT en 2013, c'est autour de Forrester de publier sa note de conjoncture pour la nouvelle année. Le cabinet anticipe une croissance de 3,3% du marché professionnel des technologies de l'information en 2013 (estimée en dollars US). Les dépenses atteindraient alors 2 090 milliards de dollars sur ce segment. Mais, le dollar restant fort, Forrester précise que la hausse s'établit à 5,4% en prenant en compte les cours des monnaies locales.

forrester 2
Prévision de la répartition des dépenses IT des entreprises et gouvernements en 2013 au niveau mondial, à la fois en matière de produits et services (en milliards de dollars US). © Forrester

Globalement, l'Europe tire le marché vers le bas. "Les entreprises vont très largement réduire leurs dépenses IT en Europe en 2013, alors que dans les autres régions elles vont les augmenter", indique le cabinet. Au total, la dépenses IT devrait croître de 0,8% sur le vieux continent cette année (en prenant en compte les cours des monnaies locales). Sans surprise, les pays du sud de l'Europe sont pointés du doigt : la Grèce, mais aussi l'Italie, le Portugal et l'Espagne. Mais, la France et même l'Allemagne sont aussi classés par Forrester parmi les mauvais élèves. Et ce sont bien les pays du Nord de l'Europe - ainsi que le Royaume Uni et le Benelux toujours en croissance - qui, selon Forrester, vont contribuer à rééquilibrer la balance des dépenses IT vers un solde positif sur 2013.

L'Europe de l'Est devrait aussi tirer son épingle du jeu. Elle pourrait même afficher une progression de 9% d'ici 2014. Quant aux Etats-Unis, leur croissance devrait se situer aux alentours de 7,5% en 2013 et 7,2% en 2014. Du côté de la région Asie-Pacifique, la croissance devrait être un peu plus modeste, de l'ordre de 4% en 2013, et 5,4% en 2014. 

La croissance du logiciel tirée à 100% par le SaaS

Sur le plan des technologies, les dépenses d'investissement, qui représenteront toujours la majeure partie du budget des DSI, devraient largement stagner, voire même reculer légèrement. Forrester évoque notamment les serveurs, équipements réseaux, parc PC, ERP et bases de données. A l'inverse, les dépenses en matière de SaaS, de terminaux mobiles et tablettes, d'analytics et de big data connaitront des croissance à deux chiffres.

L'externalisation informatique et la maintenance matérielle afficheront les croissances les plus importantes durant les douze prochains mois, largement devant celles des dépenses en matière de logiciels (voir le graphique ci-dessous). "Nous anticipons une progression de 4,4% pour le logiciel qui sera entièrement à mettre au crédit du SaaS", analyse Forrester.

forrester 1
En monnaie locale, Forrester estime que la croissance de la dépense IT des entreprises atteindra 5,4% en 2013, et 6,7% en 2014 (ici, chiffres en milliards de dollars, ajustés en fonction des taux de change locaux). Les dépenses effectuées au 4e trimestre de l'année passée ont été intégrées de façon prévisionnelle à 2012. © Forrester

Suivant l'avis de la plupart des économistes, Forrester anticipe la fin de la récession en Europe et un retour à des croissance forte sur le segment des dépenses IT professionnelles pour 2014, le retour de la croissance aux Etats-Unis, et de belles performances pour le reste du monde. Forrester anticipe une croissance globale de 6,7% pour 2014, en tenant compte des projections du cour des monnaies locales de deux points supérieurs à la croissance estimée à partir du dollar. Le segment du logiciel, poussé par le SaaS, devrait demeurer en tête avec une progression de 8,8%, devant l'équipement en ordinateurs (+7%).