En France, 3 millions d'ouvriers sont passés au numérique

La transformation digitale chez les cols bleus Sur 4 335 000 cols bleus en France, 70% ont déjà recours à des solutions professionnelles de productivité. Dixit une étude d'IDC publiée lors des TechDays.

En France, un peu plus de 3 035 000 cols bleus ont recours à des solutions professionnelles de productivité. Cette estimation est issue d'une étude d'IDC commanditée par Microsoft et publiée à l'occasion des TechDays - événement organisé par l'éditeur du 10 au 12 février à Paris.

Sur un échantillon de 547 cols bleus interrogés par le cabinet, 70% indiquent recourir à "des solutions de productivité pour collaborer et assumer leurs tâches au quotidien". Le nombre d'ouvriers étant estimé à 4 335 000 par l'INSEE, sur une population globale de 26 300 000 salariés en France, la part de cette population ayant évolué vers le digital pour travailler représenterait ainsi un peu plus de 3 millions de personnes dans l'Hexagone. 

Un décalage entre les besoins et les solutions mises à disposition

L'équipement professionnel des cols bleus serait plus traditionnel que leur équipement personnel. Une large majorité (94% des répondants) utilise un PC fixe, type Desktop, très loin devant l'ordinateur portable (22%) et les tablettes et smartphones. Côté solutions, le cabinet relève principalement un usage d'outils bureautiques (90%), de messagerie électronique (85%), ou encore une pratique de partage et de recherche d'information en interne et sur internet...

Un recours intensif aux smartphones et tablettes pour des usages personnels

Et pourtant, 67% des cols bleus sont nomades, dont 42% de manière permanente. "Compte tenu de cet écart, il n'est pas étonnant qu'ils fassent part de souhaits d'équipements numériques plus mobiles", analyse IDC. Une tendance qui s'explique aussi par un usage beaucoup plus intensif du numérique, notamment des tablettes et des smartphones, par cette population pour des usages personnels (voir le graphique ci-dessous). 

Encore des efforts à faire en termes de formation et d'accompagnement

Ainsi, l'accès à une tablette professionnel est voulu par 53% d'entre eux, devant le besoin d'un PC portable (42%) et d'un smartphone (28%). Du côté des applications, les demandes les plus souvent exprimées ciblent la messagerie instantanée (31%), la recherche d'information sur internet (25%), la visioconférence (21%) et les outils de collaboration (21%).

"Si la mise en place de ces solutions de productivité correspond à une tendance de fond, 54% des managers perçoivent qu'une partie de leur personnel opérationnel n'utilise pas ou peu les technologiques mises à disposition", note IDC. Principale raison invoquée : une inadaptation des outils aux besoins (point évoqué par 67% des cols bleus). Et même si 64% des répondants sont ou ont été formés aux outils digitaux, l'accompagnement et les formations à ces solutions ressortent comme la première attente pour 39% des cols bleus interrogés, devant la facilité d'appropriation.

Pour l'heure, 72% des directions opérationnelles ont engagé une démarche visant à favoriser l'usage des technologies numériques par le personnel opérationnel. 

col bleu transformation digitale
Indicateur issu de l'étude réalisée par IDC pour le compte de Microsoft sur l'évolution des cols bleus en termes de pratiques digitales. © Capture / IDC

Autour du même sujet