Croissance en berne pour le marché des PC en 2012

IDC prévoit que le marché des PC affichera une croissance très faible en 2012. La commercialisation de Windows 8, prévue pour fin octobre, ne devrait pas doper immédiatement la croissance d'un segment devenu plus concurrentiel.

Selon IDC, la sortie de Windows 8 ne va pas immédiatement doper la croissance affaiblie des ventes de PC. D'après ses dernières prévisions, le cabinet d'étude estime que le marché des PC affichera certes une croissance en 2012, mais cette dernière sera de moins de 1%. Ce serait donc encore moins qu'en 2011, année où le marché avait affiché une croissance de 1,7%.

IDC est en revanche plus optimiste pour 2013, envisageant une progression qui pourrait atteindre 6,5%. Quant à la sortie de Windows 8, IDC prévient que cela pourrait en effet "revivifier" le marché des PC, mais pas immédiatement, tout en prévenant Microsoft que "l'environnement est désormais plus concurrentiel".

Car parmi les raisons évoquées par IDC expliquant l'actuel ralentissement de croissance des ventes de PC figurent bien les achats de tablettes, qui cannibaliseraient un peu le marché. Une piste étayée par les derniers chiffres d'ABI Research, autre cabinet d'étude, qui estime que plus de 100 millions de tablettes seront commercialisées en 2012. Selon ces indicateurs, le marché de la vente de tablettes affiche, lui, une croissance annuelle dépassant les 75%.

Windows 8 / PC