La Société Générale accueille les plus grands Meetups IT parisiens

Meetup à la Société Générale Après un Meetup sur Docker, c'est au tour d'un Meetup sur AngularJS d'avoir été organisé dans les murs de la Société Générale. Et ce n'est qu'un début...

Jeudi 18 décembre, 19h, les bureaux des quatre tours de la Société Générale à La Défense se vident. Mais quelques personnes se pressent vers les entrées. Dans le hall du gigantesque complexe, deux hôtesses accueillent des invités pour un évènement pas tout à fait comme les autres. Se tient en effet ce soir-là l'un des tous premiers Meetups français sur AngularJS : ce framework JavaScript orienté interface utilisateur qui fait fureur depuis un an sur le Web. Dans le principal amphithéâtre du lieu, ils seront près de 300 ce soir-là à assister à des présentations réalisées sur le sujet par plusieurs start-up. 

Des Meetups sur AngularJS et Docker

Porté par le groupe AngularJS Paris (ngParis), l'événement est plus précisément organisé ici à l'initiative du pôle Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de la Société Générale. Cette entité fédère la banque de financement et d'investissement, la gestion d'actifs, la banque privée et les services aux investisseurs du groupe. Bref, tout ce qui n'est pas lié à la banque de détail. Sur scène, Avi et Gilles Haiat de Yoobic (start-up spécialisée notamment dans l'analyse de la perception des marques) sont venus présenter famo.us. Ce framework JavaScript, combiné à AngularJS, contribue à simplifier le développement hybride multiplateforme mobile, tout en offrant des performances d'exécution qui seraient plus qu'intéressantes (voir leur présentation ici). Dans la foulée, Douglas Duteil, développeur chez Sfeir, décrypte les avancées d'AngularJS 1.6.5 (voir sa présentation ici).

Une expérience qui devrait se poursuivre en 2015 avec l'organisation de nouveaux Meetups

Ce n'est pas la première fois qu'un Meetup est organisé ici. Le 2 octobre dernier, au même endroit, s'était tenu un événement équivalent sur le désormais très prisé Docker. Une centaine de personnes étaient venues y assister. La technologie de container virtuel est actuellement étudiée de très près par la DSI de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de la Société Générale, notamment en vue de faciliter l'exploitation.

S'ouvrir sur l'écosystème de l'innovation IT

L'organisation de ces Meetups ciblent trois objectifs. D'abord l'innovation. "Nous avons lancé une démarche d'innovation IT participative qui s'incarne également à travers deux challenges annuels pendant lesquels les collaborateurs ont pu soumettre 400 propositions en 2014", indique Philippe Morere, directeur adjoint des systèmes d'information de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de la Société Générale. Deuxième objectif : la transformation digitale. "Elle s'appuie sur de nouveaux concepts, au premier rang desquels celui de déploiement continu, mais aussi sur de nouvelles technologies qui peuvent être justement abordées lors des Meetups", poursuit Philippe Morere. Dernier élément ayant motivé cette initiative : la volonté de créer un environnement technique de pointe et stimulant pour les salariés.

"Les Meetups représentent un moyen de s'améliorer. Ils développent la curiosité, apprennent à se remettre en question, et renforcent les liens avec les communautés en place", étaye Philippe Morer.

Un moyen de dynamiser l'innovation

Mais ce n'est pas le premier coup de la Société Générale sur le terrain communautaire. La banque a notamment participé activement à la dernière Devoxx, événement de référence dans le monde Java, en y tenant pas moins de 6 conférences. Elle a aussi organisé en mai dernier un Hackaton à l'école 42. Un ensemble d'initiatives qui visent à faire souffler un vent d'innovation en interne, avec la volonté également de montrer aux experts extérieurs et aux jeunes diplômés que la Société Générale est un groupe où il peut être passionnant de travailler.

angular
250 personnes ont assisté au Meetup sur AngularJS organisé dans les locaux de la Société Générale à la Défense le 18 décembre. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Après l'organisation de deux Meetups en 2014, la DSI de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de la Société Générale compte bien poursuivre l'expérience en 2015. Son DSI-adjoint Philippe Morere promet l'organisation de nouveaux Meetups tout prochainement. A suivre...

angular 2
La société Yoobic a présenté son retour d'expérience d'AngularJS et du framework Famo.us. © JDN / Antoine Crochet-Damais

 Autre sujet sur la transformation digitale à la Société Générale :

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE / AngularJS