Mister-Auto.com : la recommandation personnalisée pour booster le chiffre

Mister-Auto.com avec le moteur de recommandation d'Antvoice Le pure player de la vente de pièces d'automobile utilise le moteur d'Antvoice. Grâce lui, il entend passer de 3% à 8% de chiffre d'affaires tiré de la recommandation.

Pure player lyonnais de la vente de pièces d'automobile en ligne, Mister-Auto.com (4 millions de visiteurs uniques par mois) réalisait déjà des recommandations sur son site, mais de manière manuelle. "Sur la base d'un produit consulté, nous nous contentions de pousser les meilleures ventes associées", explique Yorick Hessel, directeur web marketing du site.

Pourtant, les équipes de Mister-Auto.com sentaient bien tout le potentiel qu'elles pourraient tirer de la mise en place d'un vrai moteur de recommandation. "Pour ne donner qu'un exemple, l'achat de disques de frein va souvent de pair avec celui de plaquettes", indique Yorick Hessel. "Un tel dispositif pouvait par conséquent nous permettre d'affiner ce type de relation. Et ainsi prévoir, sur la base de l'historique de vente, qu'un client doive bientôt remplacer une pièce, en vue de la lui suggérer."

Le graph d'Antvoice pour tisser des millions de liens

reco
En fonction du modèle renseigné (qui apparait ici en haut à gauche), le moteur d'AntVoice pousse des recommandations, visibles en bas de la capture, en fonction de l'historique de l'internaute sur le site. © Capture JDN

C'est dans ce contexte que le directeur web marketing de Mister-Auto.com découvre la solution d'Antvoice. Nous sommes en mai dernier. Il comprend très vite que cette technologie d'analyse prédictive peut répondre à la grande complexité de sa problématique de recommandation. Car les relations que doit établir le site pour réussir son pari sont pour le moins complexes. En premier lieu, la solution devait être capable d'intégrer un catalogue de 300 000 références, et donc générer des millions de combinaisons. Autre défi technique : prendre en compte les particularités propres aux différents pays sur lesquels Mister-auto.com est présent (au total 21). 

La solution d'Antvoice se révèle en effet plutôt adaptée. En se basant sur des algorithmes statistiques et du machine learning, son graph en mode cloud génère quasi automatiquement des liens entre les milliers de produits du site.

"Nous avons commencé par intégrer les traqueurs d'Antvoice sur notre site, pour lui permettre de suivre le comportement des visiteurs, et d'enrichir sa base de connaissances au fil de l'eau", précise-t-on chez Mister-Auto.com. Puis, tout est allé très vite. Les recommandations Antvoice sont déployées pour la France en juillet dernier, puis 10 autres pays sont mis en œuvre dès septembre. Et aujourd'hui, les 21 déclinaisons du site bénéficient du moteur. "Nous avons créé un graph pour Mister-Auto.com, qui intègre les relations spécifiques à chaque pays", commente Alban Peltier, CEO d'Antvoice.

Cap sur 7 à 8% du chiffre d'affaires tiré des recommandations

Seule contrainte d'intégration : la nécessité de cerner le modèle de voiture du prospect pour lui pousser les produits adaptés à son véhicule. Un rapide formulaire lui permettant de renseigner cette information a par conséquent été ajouté sur le site.

Quelques semaines après le déploiement, les résultats sont au rendez-vous. Comparé aux recommandations précédentes, Mister-Auto.com enregistre un taux de clics en hausse de 85% sur les nouveaux produits conseillés, avec à la clé un taux de conversion en progression de 58%. "De 3% du chiffre d'affaires tiré des recommandations, nous souhaitons désormais passer à 7 ou 8%", confie-t-on chez Mister-Auto.com. Pour y parvenir, le site compte sur deux leviers principaux : capitaliser sur une base de connaissances qui s'enrichit et fait des relations toujours plus fines, et intégrer les recommandations au sein de ses mailings clients. Alors que l'e-commerçant se donne pour objectif de faire grimper son chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2013 à 300 millions d'euros d'ici 3 à 5 ans, le levier de la recommandation devient clé pour lui.

Mister auto