Performance Web mobile : le temps de chargement des pages en chute

Performance Web mobile : le temps de chargement des pages en chute Une étude mondiale diffusée par Google montre également que la proportion des pages chargées en moins de 3 secondes a augmenté de façon significative.

En un an, le temps de chargement des pages s'est considérablement accéléré sur les mobiles, mais a stagné sur les PC. C'est du moins ce que révèle aujourd'hui Google en diffusant des statistiques sur la rapidité des pages Web. Ses chiffes sont issus des sites du monde entier qui ont accepté de partager les données issus de leur compte Google Analytics (et plus précisément de leur rapport "Vitesse de Site").

"Les navigateurs sont devenus plus rapides, il y a eu quelques déploiements de la LTE-4G et la puissance des terminaux mobile continue de s'améliorer rapidement", rappelle Google, qui voulait mesurer les conséquences de toutes ces tendances. Mountain View avait déjà réalisé une étude similaire l'année dernière, ce qui lui permet de comparer les résultats d'une année sur l'autre, à la fois sur la rapidité du chargement des pages depuis les mobiles, mais aussi depuis les PC "desktop" classiques.

Résultats : côté desktop, la vitesse médiane (dépassée par la moitié des sites) et moyenne a stagné entre 2012 et 2013. "Cela reste impressionnant car entre-temps, le poids des pages a augmenté de 56%", font valoir Arvind Jain et Mustafa M. Tikir, de l'équipe de Google Analytics, qui signent les commentaire de l'étude sur un blog officiel de Google" (lire également notre article Performance Web : pourquoi les ténors du e-commerce sont de moins en moins rapides)

Côté mobile, la performance s'est significativement améliorée. Les accès depuis les smartphones sont près de 30% plus rapides.

pageload
Sur mobile, le temps médian et moyen de chargement des pages a significativement baissé entre 2012 et 2013. © JdN  (données Google)

Des histogrammes montrent aussi très bien comment, sur mobile, la proportion de pages vites chargées (moins de 3 secondes) a augmenté en un an. La part des pages particulièrement lentes à charger (plus de 7 secondes) a aussi sensiblement baissé. Sur desktop, les mêmes histogrammes ne révèlent aucun changement aussi notable, même si la part des pages se chargeant en moins d'une seconde a progressé de quelques points pour dépasser aujourd'hui, dans le monde, les 15%.

histogrames mobiles
Sur mobile, la proportion de pages chargées vite (moins de 3 secondes) a augmenté en un an. © JdN (donnée Google)

Si ces chiffres sont mondiaux, Google donne aussi les tendances concernant  des pays particuliers, y compris pour la France. Ainsi, sur desktop, l'Hexagone n'a enregistré aucune progression du temps médian de chargement des pages, qui reste de 3 secondes. A titre de comparaison, en Corée du Sud, le temps de chargement médian des pages, des plus rapides au monde,  a baissé de 6.7% pour atteindre 1.4 seconde.

En France, le temps de chargement médian depuis un mobile a plus sensiblement baissé, de près de 20%, pour atteindre 4.05 secondes. Il est de 1.7 seconde en Corée du Sud.