Dell : un résultat net en baisse de 80%

Au 1er trimestre, le constructeur américain a vu son résultat net fondre tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 2%. Si l'activité serveurs et réseau se porte bien, l'activité PC ne peut pas en dire autant.

Dell commence mal son année fiscale 2014. Le constructeur texan a en effet publié un chiffre d'affaires de 14,1 milliards de dollars, en baisse de 2% par rapport aux 14,4 milliards de l'année dernière. Mais la pire nouvelle se situe au niveau de son résultat net qui a drastiquement chuté de 79% pour s'établir à 130 millions de dollars, versus 635 millions il y a un an. "Nous avons pris des mesures pour améliorer notre position concurrentielle dans plusieurs activités clés dont les solutions informatiques 'end-user' et cela a impacté la rentabilité", a reconnu Brian Gladden, directeur financier de Dell.

Parmi les activités qui ont le plus souffert, on trouve justement End User Computing, qui comprend l'activité PC, dont le chiffre d'affaires a reculé de 9% et le résultat opérationnel de 65%. La déception se situe également au niveau de la branche Software de Dell qui a enregistré des pertes. En revanche, l'activité Services a connu une hausse de 2% de son chiffre d'affaires à 2,1 milliards de dollars, portée par une progression de 11% des résultats de ses solutions d'infrastructure, cloud et sécurité.

Enfin, l'activité Enterprise Solutions Group, comprenant les serveurs et solutions réseaux, a progressé de 10% à 3,1 milliards de dollars pour un résultat opérationnel en hausse de 71% à 136 millions de dollars.
 

Serveurs / Dell