Internet des objets : Microsoft rend Windows gratuit

Les versions de Windows installées sur des terminaux aux écrans de moins de 9 pouces seront désormais gratuites. Tout comme les licences de l'OS destinées à l'Internet des objets.

Microsoft entend ne pas se laisser distancer par Android sur le terrain des terminaux à bas coûts... ni d'ailleurs sur celui de l'Internet des objets. Un marché sur lequel Google a annoncé dernièrement sa volonté de se positionner, avec notamment une déclinaison de son système mobile, baptisée Android Wear, actuellement en cours de développement. 

Lors de la Build, son événement à destination des développeurs qui se tient cette semaine à San Francisco, Microsoft a contre-attaqué en annonçant la gratuité des licences de Windows utilisées sur le front des objets connectés.

Le groupe a aussi précisé que son OS devenait gratuit pour les terminaux, de type smartphone ou tablette, équipés d'un écran de moins de 9 pouces. Le ton est donné.

Ces annonces sonnent comme un tournant dans la stratégie de Microsoft. L'éditeur semble bel est bien avoir pris conscience que la gratuité de son OS est nécessaire dans certains contextes, notamment pour occuper le terrain des appareils ou objets connectés à bas coûts. Dans la même logique, le groupe a aussi précisé que la prochaine mise à jour de Windows 8.1 (Windows 8.1 Update 1), dont la sortie est prévue le 8 avril, allait pouvoir être embarquée dans de futurs terminaux équipés de seulement 1 Go de Ram et 16 Go de stockage.

A lire aussi : 

Microsoft / Licences