Xavier de Broca (Oseo) "Notre informatique nous aide à repérer les meilleures start-up"

Analyse décisionnelle, suivi de la performance, gestion de la relation client... Le DSI lève le voile sur un système d'information conçu tout entier comme un moteur d'entreprises innovantes.

oseo dsi
Xavier de Broca est directeur des systèmes d'information d'Oseo. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Cette interview vidéo de Xavier de Broca a été réalisée à l'occasion de la conférence 2012 de l'itSMF France, le 25 octobre dernier. Dans cet entretien exclusif, le DSI d'Oseo lève le voile sur les coulisses informatiques de l'entreprise publique dédiée à l'aide aux PME et au financement de l'innovation. 

Au centre de son système d'information métier, Oseo dispose d'une brique décisionnelle, développée en interne, conçue pour aider ses agents à prendre les bonnes décisions lors du choix des entreprises à soutenir.

"L'un de mes principaux projets cette année consiste à déployer un système complémentaire pour évaluer ensuite la réussite de ces dossiers de financement et de soutien", nous a confié le DSI.


Le système de gestion de la relation client d'Oseo repose sur le progiciel de Coheris. Mais, l'entreprise dispose aussi d'un extranet à destination de ses partenaires bancaires qui leur permet de saisir des dossiers de prêt directement dans son système d'information.

Le DSI d'Oseo s'est aussi lancé depuis plus d'un an dans un chantier de transformation visant à optimiser ses processus et services informatiques : gestion des changements, des problèmes, des configurations... Accompagnée pour ce projet par Devoteam, la direction des systèmes d'information s'est fortement inspirée du référentiel de bonnes pratiques ITIL promu par l'itSMF France, avec en ligne de mire la volonté de réduire les coûts de la résolution des incidents par la mise en place d'une démarche d'amélioration de la qualité. "Au-delà d'ITIL, l'idée était aussi de renforcer la cohésion de la DSI, autour de la volonté d'améliorer la satisfaction de nos utilisateurs internes. Un pari tenu", estime Xavier de Broca.

Projets informatiques / Budgets informatiques

Annonces Google