Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Emploi-RH > Le Syntec revoit le smic à la hausse
ACTUALITE
 
05/07/2007

Le Syntec revoit son SMIC à la hausse

+12 % pour les employés, +4 % pour les cadres, le nouvel accord sur le SMIC signé entre syndicats et patronat revalorise les bas salaires. Une augmentation qui concerne peu de salariés en SSII.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après une période de flou, le secteur de l'informatique a donc décidé de se mettre en conformité avec la législation française sur le travail.

Le 28 juin 2007, le Syntec Informatique a conclu avec les syndicats réunis (CFDT, CFTC, CGC et FO) un accord renouvellé sur les salaires minimaux. Les nouveaux seuils sont au-dessus du Smic légal, erreur réparée donc puisque jusqu'à présent et depuis 2005, l'accord annuel sur les salaires n'avait pas été ratifié faute de point d'entente entre les parties.

De fait, certaines catégories professionnelles du secteur informatique pouvaient composer avec des salaires minimum en dessous du Smic légal qui lui, avait progressé comme à son habitude au rythme de l'inflation au cours de l'année 2006.

Il semble bien que ce soit la pression politique qui ait fait plier le Syntec Informatique. La revalorisation des salaires minimaux oscille entre 4,3 % et 12,82 % pour les employés, et se situe à 4,42% pour les cadres et les ingénieurs.

Cette décision concerne principalement les métiers de techniciens, de support, mais aussi les stagiaires ou les contrats d'apprentissage. Mais la majorité des emplois en SSII étaient déjà proposés à des salaires plus avantageux, en raison du niveau de recrutement. En effet, les sociétés de services informatiques recrutent principalement des cadres, ou des jeunes ingénieurs.

Un taux de chômage des informaticiens en dessous de la barre des 6%

Cette annonce profite en revanche aux organisations syndicales qui auront ainsi une nouvelle base de négociation avec les patrons à propos des revalorisations salariales. Le contexte de l'emploi dans le secteur de l'informatique connaît une relative embellie depuis 2003 avec un taux de chômage des informaticiens sous la barre des 6% depuis la fin du premier trimestre 2007. En décembre 2006, un peu plus de 28 800 informaticiens étaient inscrits à l'ANPE, soit 23% de moins qu'en décembre 2005. Pour avril 2007, on recense 22 271 demandeurs d'emploi. Pendant la période 2001-2003, le taux de chômage était de 10%.

 
En savoir plus
 
 
 

Une enquête de l'Apec sur la mobilité des cadres montre que les informaticiens sont quatre fois moins nombreux à connaître une période de chômage en quittant leur entreprise que la moyenne. En fait, 7% des cadres informaticiens connaissent une période de chômage entre deux emplois.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages