Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Emploi-RH > Analyse > Travailler sur Internet dans un café, tout le temps
Analyse
 
21/08/2007

Télétravailler via Internet... dans un café

Pour échapper à l'isolement et couper avec leur domicile, les travailleurs choisissent de plus en plus le cadre d'un cybercafé. Un lieu qui implique cependant quelques contraintes.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Avec 30 millions de travailleurs hors des bureaux (soit un cinquième de la population active), les Etats-Unis penchent de plus en plus vers le télétravail. Mais ceux qui pensaient que cette nouvelle population de salariés allait rester cloîtré à la maison en sont pour leurs frais. Les télétravailleurs passent en effet de plus en plus de temps dans les cafés et restaurants équipés de connexion Wi-fi.

Alors qu'un sondage du Journal du Net il y a deux ans montrait que la moitié des français était dubitatif face à la mise en place de bornes Wi-fi dans les bars, il semble bien que l'effet de mode perdure, et ce pour le bénéfice des télétravailleurs (Voir notre enquête Aller au Wistrot... Pour quoi faire ? ).

Car les témoignages d'utilisateurs sont formels : on se concentre mieux sur son ordinateur avec un bruit de fond que dans le silence assourdissant de son domicile. Au café 2001, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le patron est formel. "Beaucoup de gens veulent avoir un bruit de fond pour pouvoir travailler. Il ne faut pas que ce bruit soit trop important pour qu'ils puissent se concentrer, mais ils veulent avoir cette ambiance de vie quand ils travaillent."

Certes, les utilisateurs des connexions Wi-fi sont aussi des travailleurs nomades ou encore plus simplement des touristes qui viennent relever leurs emails, mais l'explosion des bornes Wi-fi dans les cafés bénéficie surtout aux télétravailleurs à la recherche d'un peu de sociabilité.

"Grâce au Wi-fi, nous avons le plaisir de l'Internet sans subir l'isolement" explique une participante du site Web Cafés Wi-fi, qui fédère bon nombre de ces habitués des tables de café.

Mais ce mode de travail est aussi affaire de cohabitation et de compréhension mutuelle avec les propriétaires de salle. "J'avertis une demi heure avant qu'il va falloir laisser la place aux clients qui vont venir manger" prévient le patron du bar brasserie la Traviatta de Lille. Le coup de feu de midi est la période ou le télétravailleur doit se faire tout petit dans les salles de café. "A moins de manger sur place, il faut que les gens partent."

La bonne intelligence se fait aussi dans le calcul ajusté mais parfois aléatoire des consommations. "Les gens restent une heure, parfois deux. Ils consomment pour se connecter" explique t-on au café 2001. Car le temps de présence se monnaye, surtout quand à cours de batterie, le télétravailleur se voit dans l'obligation de demander la possibilité d'utiliser la prise de la salle pour continuer à surfer.

Le télétravail: un moyen de remplir les salles pendant les heures creuses

Par ailleurs, l'augmentation des possibilités de l'Internet peut créer des désagréments certains pour la clientèle non connectée. Skype, par exemple, est utilisé de plus en plus fréquemment par les télétravailleurs dans les cafés. Les conférences téléphoniques sont parfois un véritable problème pour l'audition des autres usagers.

Pour autant, ces nouveaux consommateurs sont vu d'un bon œil par nombre de cafetiers qui voient dans cette population un moyen de remplir leur salles pendant les heures creuses. "Depuis que j'ai mis le Wi-fi, de nouveaux clients sont venus exprès pour ce type de service" explique t-on à la Traviatta.

C'est ce qu'ont compris les grandes chaînes de café comme Starbuck et Colombus, puisqu'elles proposent et ce depuis fort longtemps ce service à leurs clients qui passent souvent des après midi entières et studieuses dans les grands sofas de ses établissements.

 
En savoir plus
 
 
 

Preuve de ce succès, Fon, la start-up espagnole propose un service qui concurrence directement les cafés Starbuck et leurs connexions Wi-fi. Une façon pour les fournisseurs d'accès de reconquérir le public de télétravailleurs qui préfèrent à la solitude étouffante des bureaux à domicile l'ambiance chaleureuse des cafés branchés.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages