CAS UTILISATEUR
 
01/06/2007

Areva s'équipe d'une plate-forme de recrutement centralisée

Le groupe a déployé une solution en mode hébergé qui lui permet de promouvoir le recrutement interne de ses salariés, ainsi que la gestion de ses offres externes. Un outil de pilotage pour anticiper le papy boom.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est en 2001 que le groupe Areva se constitue. Il est le fruit du rapprochement de Cogema, Framatom et Technicatom. En 2002 et 2003, une vaste réflexion est initiée sur le front de la gestion des ressources humaines.

Deux conclusions se dégagent de ce travail : d'abord la nécessité de donner au groupe une meilleure visibilité à l'extérieur en matière de recrutement, ensuite l'importance de promouvoir la mobilité interne entre ses différentes activités. A cela s'ajoutant la volonté d'anticiper les conséquences des départs massifs à la retraite suite au papy boom, en disposant d'un outil de pilotage.

"C'est ainsi que l'idée est venue de se doter d'une solution capable mutualiser en un point la gestion des recrutements, à la fois interne et externe, autour d'une base commune des postes à pourvoir. Dans ce domaine, les processus étaient jusqu'alors supportés par le biais d'outils locaux ou par société, sans vision transverse", commente Alain Poissonnier, responsable de la direction SIRH d'Areva.

Le choix d'une solution en mode ASP

Après avoir passé au crible plusieurs solutions du marché, Areva arrête son choix fin 2004 sur l'application en mode hébergé (ASP) de Taleo. Coût, richesse fonctionnelle, mode Web, capacité d'internationalisation, pérennité du fournisseur, garantie de SLA, fonctions de sécurité etc. Evalués par un groupe de travail dirigé par la direction des achats, les critères requis sont au rendez-vous.

Alors que le paramétrage et l'administration fonctionnelle de l'outil sont supervisés par la DRH, la direction des systèmes d'information intervient lors du déploiement pour assurer la qualité des connexions au serveur distant. La plate-forme est déployée en trois langues : anglais, allemand et français.

Un comité de pilotage international

Le paramétrage devait tenir compte de la spécificité des filiales

"Un comité de pilotage a été mis en place au sein de la DRH pour gérer le projet", note Alain Poissonnier. Cette équipe est composée de membres issus des principales zones géographiques concernées (France, Allemagne et Amérique). Le paramétrage de la solution devant tenir compte également de la spécificité des filiales impliquées.

Le processus métier élaboré ? "L'idée est de proposer en priorité les postes à pourvoir en interne. Si au bout de deux mois aucun candidat n'a été trouvé au sein du groupe, alors l'offre est ouverte sur l'extérieur", explique Alain Poissonnier. Afin de faciliter la prise en main de l'application par les recruteurs, des formations ont été mises en place en lien avec Taleo. De la gestion de la publication des offres (sur l'intranet ou le site Web d'Areva) à la gestion de leur suivi, avac à la clé un rapprochement automatique des offres et des demandes par critères, la solution prend en charge l'ensemble du cycle de vie d'un recrutement.

Des résultats au rendez-vous

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis 2006, un comité international se réunit chaque mois pour statuer sur les évolutions de la plate-forme, et assurer le suivi quant à l'usage de l'outil. Parmi les chantiers envisagés en 2007, figurent notamment l'extension de la plate-forme au chinois, à l'espagnole, et au Portugais.

Le bilan du projet ? Plus de 85 000 candidats se sont inscrits, et plus de 117 000 candidatures ont été déposées, pour plusieurs centaines de recrutements au final.

 

 
Le projet en bref
 
  La société Areva  
  Secteur d'activité Energie  
  Solution choisie Taleo  
  Mis en production 2006  


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages