Sommaire

En savoir plus

 
En savoir plus
 
 
 

Cecile Chevalier témoigne sur son stage de césure réalisé dans le cadre de ses études. Elle gère aujoud'hui des projets informatiques.

 

Dans quel cadre s'est déroulé votre stage ?

Etudiante à l'Esigelec, école supérieure d'ingénieurs généralistes, je devais trouver trois stages au cours des trois années de formation, à différents niveaux : ouvrier, technicien et pour finir ingénieur.

Pour choisir chacun de ces stages, j'ai mis en place une sélection rigoureuse : l'implantation géographique de la société et la mission proposée. Les deux premiers stages ont été décrochés après l'envoi de lettres de motivation. Pour le troisième - le stage de césure - mes relations ont joué. Mes principaux critères : je cherchais un stage proposant du développement en informatique avec une option pré-embauche proposé à l'issu du stage.

J'ai choisi de commencer mon expérience professionnelle par une SSII, solution qui m'a été recommandée dans mon école. La structure de ces sociétés permet de voir bon nombre de choses, de rencontrer différents profils de clients et ce, dans un minimum de temps.

Quelle mission vous a-t-elle été confiée ?

J'avais pour tâche de débugger l'application chez un client, avec autour toute la relation directe avec le client et le suivi. Ce stage m'a permis d'apprendre concrètement les attentes d'un client et les manières pour parvenir à sa satisfaction. J'ai également pu être initié aux outils comme SQL server 2005.

J'ai fait le choix de continuer ensuite dans la même branche et mon poste actuel n'a pu se faire qu'avec les connaissances acquises lors du stage autour des bases de données.

Le stage présente une part essentielle dans l'apprentissage,. Nous apprenons beaucoup à l'école, mais pas assez dans le détail. Le stage est le moment unique pour spécialiser son profil.

Avez-vous quelques conseils pour choisir le bon stage ?

Il faut dans un premier temps définir ce que l'on veut apprendre et développer. Ensuite, délimiter la zone géographique. Il est nécessaire de savoir quel type d'entreprises intégrer. En particulier dans le cas des SSII : il est tout à fait possible que l'expérience ne plaise pas dans ce profil d'entreprises.

Dans le déroulement du stage en lui-même, même si le sujet est bien cadré, il ne faut pas hésiter à proposer d'aborder de nouveaux sujets ou thématiques.

 



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page