Apple, entreprise la plus admirée au monde

Un vaste sondage réalisé par Fortune révèle que trois acteurs IT dominent le palmarès des entreprises les plus admirées. Cupertino est sur la plus haute marche du podium.

Ce sont les entreprises du secteur informatique qui sont les plus admirées dans le monde aujourd'hui. C'est du moins ce que révèle le magazine américain Fortune qui vient de faire paraître son classement "World's Most Admired Companies 2014". Sur le podium, trônent trois acteurs bien connus dans le secteur IT : Apple, Amazon, et Google. Ce ne sont pas les seules entreprises du secteur à se hisser dans le palmarès (voir tableau ci-dessous). 

Pour bâtir son palmarès des 50 entreprises les plus admirées dans le monde, Fortune explique s'être notamment basé sur une enquête réalisée par Hay Group auprès de quelque 4000 répondants. Ces derniers ont pu choisir les 10 entreprises qu'ils admiraient le plus dans le monde. Voici, parmi ces 50 entreprises les plus admirées, les 10 premières appartenant au secteur IT. Le score attribué est indépendant du classement final (voir l'explication sous le tableau).


Parallèlement, les entreprises ont aussi pu être évaluées par des dirigeants, des cadres et des analystes de leur secteur, selon 9 critères différents (valeur de l'investissement, responsabilité sociale...). Ce qui a permis de leur attribuer des notes, et un "score" final moyen. Ce dernier est donc en fait indépendant du classement des 50 entreprises les plus admirées, mais a permis de bâtir un classement par secteur des entreprises les plus admirées, ou plutôt les mieux notées par leurs pairs. Voici le palmarès dans le secteur de l'édition de logiciel. 


Apple