Télécom SudParis : une formation gratuite d'ingénieurs réseaux en apprentissage

Télécom SudParis : une formation gratuite d'ingénieurs réseaux en apprentissage L'école d'ingénieurs publique va ouvrir à la rentrée 2013 une formation d'ingénieurs par l'apprentissage dans le domaine des réseaux très haut débit. 15 apprentis doivent être formés gratuitement par an.

Télécom SudParis, qui compte 700 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants, élargit son éventail de formations aux élèves apprentis. Des titulaires de DUT et BTS pourront en effet à la rentrée 2013 s'engager dans une nouvelle formation d'ingénieur dans le domaine des réseaux très haut débit.

Au cours des 36 mois de formation, 1 800 heures d'enseignement seront proposées en sciences pour l'ingénieur (28% du cursus), culture d'entreprise et ouverture (32%) et spécialité réseaux (40%). L'alternance est organisée sur 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école avec, en dernière année, un stage de 6 mois en entreprise.

Le cursus sera gratuit et l'apprenti percevra un salaire entre 41% et 100% du SMIC selon les critères conventionnels. Le recrutement se fera sur dossier, entretien de motivation et test d'anglais. Télécom SudParis prévoit de recruter 15 apprentis par an. A l'issue de la formation, les élèves recevront le titre d'ingénieur de spécialité Réseaux homologué par la CTI.