Nokia licencie 3 500 employés de plus

La société finlandaise va fermer une usine en Roumanie et restructurer ses activités en Allemagne et aux Etats-Unis. Des suppression de postes qui s'ajoutent aux 7 000 déjà annoncées cette année.

Nokia doit se résoudre à tailler une nouvelle fois sévèrement dans ses effectifs. Après avoir annoncé en avril dernier 4 000 suppressions d'emplois et 3 000 externalisations de postes vers des sous-traitants, le Finlandais va supprimer 3 500 emplois supplémentaires d'ici 2013. Nokia prévoit de fermer ses activités à Cluj, en Roumanie, d'ici fin 2011, et prévoit aussi de fermer ses implantations et activités commerciales à Bonn, en Allemagne, et à Malvern, aux Etats-Unis, d'ici la fin de l'année prochaine.

Mais, ce n'est pas tout : Nokia a également dû reconnaitre envisager d'annoncer de nouvelles suppressions d'emplois en 2012. Certaines de ses usines, en Finlande, au Mexique, et en Hongrie, sont sur la sellette.

Fin décembre 2010, avant l'annonce de cette restructuration, l'ancien numéro un mondial de la téléphonie mobile (désormais derrière Apple) employait quelque 60 000 personnes dans le monde, sans compter les salariés de ses filiales (Nokia Siemens Networks et Navteq).