Oracle lance une OPA sur Taleo pour 1,9 milliard de dollars

Oracle lance une OPA sur Taleo pour 1,9 milliard de dollars Taleo se positionne sur la gestion des talents en mode SaaS. Oracle répond ainsi aux acquisitions de SuccessFactor par SAP, et de Rypple par Salesforce.

Oracle lance une offre publique d'achat amicale sur l'américain Taleo : un éditeur d'outils de gestion des talents en mode SaaS. Le groupe propose 46 dollars par action (un prix supérieur de 18% au cours de clôture de l'action Taleo mercredi). L'opération est estimée à 1,9 milliard de dollars.

Si l'achat ce confirme, Taleo apporte à Oracle une offre de gestion des processus de recrutement, mais aussi des carrières (avec des possibilités de gestion des compétences, des évaluations, de la formation...).

Cette initiative vient répondre à l'acquisition de SuccessFactor par SAP fin 2011, et à celle de Rypple par Salesforce début 2012. Avec ces rachats, les deux groupes se sont en effet positionnés également sur le créneau de la gestion des ressources humaines en mode SaaS. Les solutions Rypple combinent des fonctions de gestion des ressources humaines à des possibilités de réseau social d'entreprise, en vue d'optimiser la gestion des compétences et du capital humain. Quant à l'offre SuccessFactor, elle a pour but de faciliter l'alignement de la gestion des objectifs et des primes sur la stratégie de l'entreprise.