Un vaste plan de restructuration annoncé chez Microsoft

Il a été dévoilé par le PDG du groupe Satya Nadella dans une interview à Bloomberg. Selon certaines sources, il pourrait représenter plus de 5 500 postes.

Lors de la présentation d'ouverture de la conférence de Microsoft à destination de ses partenaires (WPC) cette semaine, le directeur opérationnel du groupe, Kevin Turner, n'a pas mâché ses mots. Il a évoqué l'échec du groupe sur les mobiles, et ce chiffres à l'appui : Microsoft dispose d'une part de marché de 90% sur les PC avec Windows, mais de "seulement" 14% sur les terminaux mobiles. "Dans ce contexte, nous devons adopter une position et une culture de challenger sur ce terrain", a-t-il souligné.

Cette déclaration intervient alors qu'on apprend que Microsoft prépare un plan de restructuration. Il a été officiellement annoncé par Satya Nadella, PDG du groupe, à l'agence de presse Bloomberg. Selon des sources proches du dossier évoquées par l'agence, l'objectif serait notamment de digérer le rachat de Nokia, mais aussi de réaliser des économies. Le plan pourrait ainsi concerner à la fois des profils marketing, et des ingénieurs (notamment du fait d'un regroupement désormais des équipes de test et de maintenance corrective).

Au total, ce plan de départs pourrait atteindre celui qu'a connu le groupe en 2009, et qui portait sur 5 800 postes, c'est-à-dire 5% de l'effectif de l'éditeur à l'époque. En comprenant l'effectif de Nokia, le groupe compte pour l'heure 127 104 employés. Cette information fait suite à la publication par le géant la semaine dernière d'un mail envoyé par Satya Nadella à tous les salariés de Microsoft, message qui indique en substance sa volonté de faire profondément évoluer la culture et le mode d'organisation de Microsoft, mais aussi sa stratégie.

Microsoft / Restructuration d'entreprise