L'informatique peine toujours à recruter

L'informatique peine toujours à recruter Selon une enquête de Pôle emploi, l'informatique reste l'un des secteurs qui recrute le plus. Mais les difficultés pour y parvenir atteignent aussi des sommets.

L'informatique recrute, certes, c'est même l'un des secteurs les plus demandeurs, mais pouvoir les postes reste difficile. Voire très difficile. Selon l'enquête Besoins en Main-d'œuvre réalisée par Pôle emploi sur la base d'un questionnaire envoyé à 1.7 million d'établissements, les profils spécialisés dans l'informatique sont en effet parmi les plus demandés.

 

40 054 projets de recrutements

Plus précisément les "Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques" figurent parmi les 10 métiers comptant le plus grand nombre de projets de recrutements : c'est le 6e, devant les serveurs de café, mais derrière les attachés commerciaux.

Pas moins de 28 028 projets de recrutements ont été comptabilisés par Pôle emploi pour ce profil. Et ce n'est pas le seul qui soit lié à l'informatique. Il faut ajouter 6 122 postes de "Techniciens d'études et de développement en informatique (y compris webmasters, programmeurs...)" ; 3 276 postes d'"Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance en informatique" et 2 628 "Employés et opérateurs de l'informatique".

Soit, en tout : 40 054 projets de recrutements. Précision : ce dernier chiffre couvre "l'ensemble des embauches anticipées par les employeurs sur l'année 2012, tout canal de recrutement confondu : Pôle emploi, candidature spontanée, etc", explique Pôle emploi.

 

Difficulté à recruter très largement supérieure à la moyenne dans l'informatique

Derrière ce chiffre record se cache une difficulté à recruter qui est également très largement supérieure à la moyenne. Cette même catégorie de métiers "Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques" est en effet sur le podium, à la deuxième marche, des métiers ayant les plus fortes difficultés de recrutement.

Pour cette catégorie, les projets de recrutement considérés comme difficiles par les employeurs atteignent 62.3% (contre 42,6 % au niveau national). A en croire les employeurs sondés, seules les aides à domiciles et aides ménagères sont plus difficile à trouver... Cette proportion peut même monter selon la région....

 
"Ingénieurs et cadres d'études, R&D, chefs de projets IT" : projet et difficulté d'embauches
Statistique par bassin d'emploi (les 10 premiers) Projets de recrutement Difficultés à recruter
Source : Besoins en Main-d'Oeuvre/ Pôle emploi
Hauts de Seine centre 4 300 65.1 %
Toulouse 2 021 60.7 %
Paris Montmartre 2 003 64.7 %
Hauts de Seine sud 1 942 70.2 %
Paris Bastille 1 640 69.4 %
Lyon centre 1 418 74.4 %
Paris Chaillot 1 005 45.7 %
Rennes 871 77.7 %
Lille 800 53.3 %
Yvelines Sud 776 64.7 %

Les postes d'employés et d'opérateurs informatiques restent plus faciles à recruter que les ingénieurs et cadres d'études, mais également les techniciens d'études et de développement ou encore les cadres d'administration et en maintenance informatique.

 
Projets et difficulté de recrutement dans l'informatique selon le métier
Libellé du métier Projets de recrutement Difficultés à recruter
Source : Besoins en Main-d'œuvre / Pôle emploi
Ingénieurs et cadres d'études, R et D en informatique, chefs de projets informatiques 28 028 62.3 %
Techniciens d'études et de développ. en informatique (y compris webmasters, programmeurs...) 6 122 58.7 %
Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance en informatique 3 276 58.8 %
Employés et opérateurs de l'informatique 2 628 43.4 %