Satya Nadella devrait remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft

Selon plusieurs sources, Microsoft serait sur le point de nommer PDG son actuel vice-président Entreprise et Cloud, Satya Nadella. Bill Gates pourrait aussi jouer un nouveau rôle au sein de l'éditeur de Windows.

Bloomberg n'utilise pas le conditionnel, et affirme que Microsoft se prépare à nommer Satya Nadella à sa tête. Ce n'est pas tout à fait une surprise : Satya Nadella, actuel vice-président Entreprise et Cloud de Microsoft, faisait partie des favoris à la succession de Steve Ballmer depuis que ce dernier a annoncé quitter son poste, l'été dernier. Ce n'était cependant pas le seul nom à circuler : le comité chargé de trouver le successeur de Steve Ballmer a visiblement sérieusement songé à le remplacer par Alan Mulally, patron de Ford, ou Stephen Elop, ex-patron de Nokia, désormais salarié de Redmond, pour ne citer que les noms qui ont été parmi les plus cités.

Le site Recode.net se base de son côté aussi sur de nombreuses sources pour affirmer que la nomination de Satya Nadella devait être faite la semaine prochaine. Il serait ainsi le 3e PDG de l'histoire de Microsoft, après Steve Ballmer et Bill Gates. Ce dernier devrait d'ailleurs voir son rôle évoluer au sein de Microsoft. Bloomberg croit en effet savoir que l'emblématique fondateur de Microsoft pourrait bien quitter son rôle de président du conseil d'administration du groupe, pour laisser sa place à John Thompson, le cadre de Microsoft qui a dirigé le comité chargé de trouver le successeur de Steve Ballmer. Cela ne voudrait pas forcément dire que Bill Gates s'éloigne de Microsoft. Au contraire, il pourrait même voir son rôle devenir plus important, notamment concernant le développement de produit, toujours selon Bloomberg.

 

Microsoft / Bill Gates