Les meilleures solutions SaaS de gestion des ressources humaines

SIRH en mode SaaS Forrester a soigneusement évalué, sur de nombreux critères, les principaux outils permettant de gérer les RH. Certains ont obtenu de meilleures notes que d'autres...

Forrester a voulu comparer les principales solutions SaaS de gestion des ressources humaines. Des outils de type SIRH "qui ne se limitent plus à la gestion de la paie et des dossiers des employés", et viennent aussi couvrir, entre autres, "la gestion des talents, des recrutements, ou des formations", remarque le cabinet d'étude américain dans son rapport présentant son analyse.

Les solutions retenues pour son évaluation devaient remplir plusieurs critères, comme avoir plus de 100 clients et pouvoir être utilisées dans des entreprises comptant plus de 1000 employés. Le cabinet américain a finalement évalué 7 outils : ceux d'ADP, de Ceridian, de FinancialForce, de Meta4, de SuccessFactors, d'Ultimate Software, et de Workday ont pu être analysés... Concernant SuccessFactors, de nombreuses briques ont été analysées (Workforce Planning, Performance & Goals, Recruiting, Workforce Analytics, SAP Jam...). L'offre SaaS d'Infor a été jugée trop émergente lors de l'analyse. Celle d'Oracle n'a pu faire l'objet que d'une enquête incomplète, car l'éditeur a refusé de participer à toute l'évaluation. Son offre Oracle Cloud HCM figure tout de même dans le classement final des offres (voir ci-dessous).

60 critères notés

Forrester a ensuite noté, sur 5, les offres évaluées sur pas moins de 60 critères, regroupés en trois grandes familles : l'Offre logicielle en elle-même (qualité de l'offre SaaS, gestion des recrutements, de la paye, des talents, des présences, etc), la Stratégie (les alliances réalisées notamment), et la Présence sur le marché (base installée, employés et bureaux dans le monde). Voici les meilleures notes et les moins bonnes, obtenues par chacune des offres étudiées par Forrester.

Meilleures et moins bonnes notes données par Forrester aux solutions SaaS de gestion RH
Produits évalués par ForresterMeilleure note Moins bonne note
Source : The Forrester Wave: SaaS HR Management Systems
ADP Vantage HCM5/5 : Offre SaaS, Alliances stratégiques, et Présence sur le marché via employés et bureaux 1,9/5 : Efforts pour stimuler l'engagement des salariés
Ceridan Dayforce HCM5/5 : Gestion des présences 0,2/5 : Gestion des talents
FinancialForce HCM4/5 : SaaS 0,65/5 : Gestion de la paye
Meta45/5 : SaaS1/5 : Alliances stratégiques
SuccessFactors5/5 : Gestion des recrutements, Gestion des talents, Alliances stratégiques, et Présence sur le marché via employés et bureaux 1/5 : Gestion des présences
Ultimate Ultipro5/5 : SaaS, et Expérience utilisateur2,65/5 : Efforts pour stimuler l'engagement des salariés
Workday Human Capital Management5/5 : Gestion globale des ressource humaines, Gestion des compensations, SaaS, Expérience utilisateur, et Alliances stratégiques 2,6/5 : Base installée

Après la pondération des notes, Forrester a pu établir un classement des offres qui met en avant des "leaders" et les "sérieux challengeurs" ("strong performers"). C'est Workday qui domine ce classement, aussi appelé Forrester Wave. Ce n'est toutefois pas le seul éditeur à être qualifié de leader.

601 wave
Forrester a classé les principales solutions SaaS de gestion RH. L'axe note la stratégie, de gauche (faible) à droite (forte). L'ordonnée note l'offre, de bas (faible) en haut (forte). Les leaders sont donc rassemblés en haut à droite. La taille du cercle des offres correspond à l'ampleur de leur présence sur le marché © The Forrester Wave: SaaS HR Management Systems (dernière édition, évaluation réalisée en 2014)

Editeur de la meilleure offre selon cette Forrester Wave, Workday "est souvent le choix des grandes entreprises qui migrent depuis leur ancien système on-premise vers le SaaS", ont pu constater Paul Hamerman, Chris Andrews et Victoria Boutan, les trois spécialistes de Forrester qui signent le rapport résumant leurs évaluations.

SuccessFactors mérite de son côté sa place parmi les leaders aux yeux de Forrester car il a désormais une offre SaaS "qui ne néglige pas l'engagement de ses utilisateurs, et qui combine des fonctionnalités complètes de gestion des talents et un système de gestion internationale de la paye", se justifie le cabinet. Quant à Ultimate Software, il se retrouve parmi les leaders grâce à "la maturité de ses systèmes de gestion des transactions et de la paye" et à ses "nouvelles offres innovantes", en matière de gestion des recrutements notamment. Au sein de l'offre d'ADP, ce sont les innovations du côté de l'expérience utilisateur et de la Business intelligence qui ont séduit les analystes de Forrester, tout comme la richesse fonctionnelle. Enfin, Oracle, qui a longtemps dominé les offres logicielles on-premise de gestion RH, commence à convaincre à nouveau avec son offre SaaS "après avoir investi significativement" dans cette dernière, souligne Forrester.

SaaS / SIRH