TRIBUNES > STEPHANE THABART
RECHERCHER UNE TRIBUNE
Les experts s'expriment sur le Journal du Net
 LA TRIBUNE DE STEPHANE THABART 
L’externalisation du support informatique : la voie d’avenir ?
Plus que jamais, la disponibilité de l’outil informatique en entreprise s’impose comme un enjeu majeur pouvant fortement influer sur sa productivité et ses résultats. Conscients de cette donnée incontournable, les DSI mettent en place des modèles organisationnels variés.
(23/01/2008)
Envoyer   |    Imprimer

Une première approche tend à internaliser la fonction support et helpdesk au sein de l'entreprise. A ce niveau, plusieurs modèles sont déployés en fonction de la taille de l'entreprise ( création d'un service dédié, fonction de support déléguée au monsieur informatique de la société ...).

Basée sur une logique de disponibilité rapide de techniciens car présents dans les murs, cette approche permet de répondre à des besoins de base mais atteint très vite ses limites au niveau de problématiques complexes et spécifiques ( réseaux, applications métiers...).

 

Notons également qu'une internalisation de la fonction support a un coût important (emplois de ressources dédiées) et ne trouve pas forcément de rentabilité. L'approche interne s'explique également par une donnée culturelle . Qui n'a jamais entendu un dirigeant expliquer qu'il faut garder le contrôle de l'outil !

L'on remarque néanmoins qu'avec l'avènement des technologies ASP et SaaS, les mentalités semblent évoluer progressivement et que les bénéfices apportés par l'externalisation sont aujourd'hui largement appréciés.

 

Fortes de ce constat, différentes entreprises se sont tournées vers une approche partiellement puis intégralement externalisée de leur support informatique avec pour point commun de concentrer l'intégralité de leurs ressources vers leurs coeurs de métier et de confier à des spécialistes la gestion, la maintenance et le dépannage de leurs infrastructures techniques.

Cette tendance a notamment été renforcée grâce à l'avènement des contrats SLA (Service Level Agrement) qui garantissent une qualité de service de premier plan au client et fixent des mentions précises dès le départ ( délai d'intervention, technicien dédié contractuellement, ...).

 

Une autre caractéristique expliquant le formidable essor de prestations externalisées est l'approche flexible véhiculée par ce concept. En effet, la notion de service à la carte permet aux entreprises de piloter au plus juste leur budget et de ne consommer que les prestations nécessaires à leur bon développement.

De plus, grâce à cette approche, elles ont l'assurance d'être assistées par des experts différents en fonction de leurs besoins ( expert réseaux, expert téléphonie sur IP, expert systèmes, vidéo surveillance...). Ce point est en grande partie à l'origine du succès des prestations de dépannage out sourcées.

 

Un autre point expliquant le succès de ce type de prestations est l'évolution du modèle organisationnel des entreprises et notamment de l'essor des entreprises multi-sites. Dans ce contexte, il est alors primordial pour ces dernières d'offrir à leurs différentes agences un service de support professionnel de proximité.

Pour cela, économiquement comme opérationnellement, l'approche externalisée apparaît comme une solution en adéquation avec cette donnée.

 

Largement portée par les profondes mutations des systèmes d'information qui deviennent complexes et convergents, la délégation des prestations de support et de dépannage informatique auprès de structures spécialisées ne semble donc plus une hypothèse hasardeuse mais bel et bien une réalité opérationnelle.

Envoyer   |    Imprimer
VOS REACTIONS, VOS COMMENTAIRES 

Une connaissance intime des infrastructures

  (Lemeau Paul)

L'externalisation du support informatique n'a de sens que dans la mesure où cette dernière s'inscrit dans une approche par les processus.
En effet, externaliser un support nécessite la connaissance intime des infrastructures de la société, de ses applicatifs et de ses organisations;en d'autre terme un support n'a d'efficacité que si les personnes qui le constitue savent répondre aux attentes des utilisateurs. Le support ne doit pas se cantonner uniquement a de la prise d'appels, puis à une escalade systématique vers des tiers, qui, de toute façon ont la nécessité de connaitre les environnements techniques et organisationnels des entreprises faisant appel à ce support.Outre donc, la nécessité d'un transfert complet de connaissance de ces environnements, à l'heure actuelle, combien de sociétés sont elles organisées selon une approche processus?
Oui pour l'externalisation du support, mais selon une approche structurée en concertation avec les acteurs opérationnels des entreprises voulant externaliser leur support.
Viennent ensuite les compatibilités des outils....mais ceci est un autre débat. (29/01/2008)