Une révolution dans l'enseignement en ligne : les Logiciels Tuteurs Personnalisés

Les logiciels tuteurs personnalisés sont une révolution dans le monde de l’enseignement en ligne dans la sphère du Web 3.0. Les LTP prennent en charge les parcours pédagogiques personnalisés, les suivis et les évaluations de l'apprenant dans une formation initiale longue durée - 2ans - en ligne.

Actuellement, la formation en ligne, ou e-learning,  utilise des moyens collaboratifs et participatifs de la sphère sociale et technique du Web 2.0. Dans cette sphère du Web 2.0, nous voyons tous les jours fleurir une nouvelle plate-forme communautaire qui utilise ces nouveaux moyens d'échanges d'informations : Facebook, flickr, Dailymotion... sous la forme de blogs, wikis et autres systèmes agrégateurs.

En règle générale, ces plates-formes communautaires sont des sites qui permettent un échange d'informations entre internautes et qui développent un système d'agrégation par critères définis par les opérateurs de ces sites. Amazon le fait très bien en vous proposant des nouveaux objets culturels en rapprochant et recoupant vos choix déjà réalisés.

Le collaboratif au service du savoir, comme le définit Isabelle Dremeau, pourrait être le credo du Web 2.0 dans la sphère de l'enseignement en ligne. Dans le cadre d'une formation courte, ces outils apparaissent très performants avec la fluidité des échanges, de partages et en règle générale de la transmission du savoir.

Ces outils pallient la distance des acteurs et la séparation des données utilisées. Dans la structuration d'un enseignement en ligne, il est nécessaire de trouver d'autres moyens collaboratifs et participatifs que ceux développés dans la sphère du Web 2.0.

Nous devons répondre à plusieurs interrogations dans le cadre de renforcement de lien pédagogique et d'appartenance à un groupe de travail sur une longue durée, notamment comment avoir un suivi personnalisé des parcours pédagogiques des étudiants.

Dans un enseignement en ligne de longue durée, nous avons été amène à penser que les outils du Web 2.0 n'étaient pas suffisants et qu'il était nécessaire d'inventer de nouveaux  outils capables de produire en permanence un état relationnel entre les apprenants et les enseignants.

Cet état relationnel ainsi créé va susciter de manière continue les acteurs de la formation pour qu'ils communiquent entre eux. Nous avons placé notre recherche dans la sphère du Web 3.0 sémantique donnant ainsi une dimension « réflective » à ces nouveaux outils qui ont été appelés Logiciels Tuteurs Personnalisés.
 
Avec différents laboratoires et universités de la Région Languedoc-Roussillon, e-tribArt Institut a donc lancé une recherche et un développement sur des  outils pédagogiques innovants, les Logiciels Tuteurs Personnalisés.

Ces outils logiciels permettent de créer un lien socio pédagogique et de communauté de travail entre les différents acteurs d'une formation dans le cadre d'une école en ligne.

Ces outils numériques innovants, véritables e-tuteurs, opèrent sur l'ensemble du système pédagogique en ligne en intervenant sur 2 niveaux interactifs et perméables: le parcours et l'apprentissage.

Le parcours : dans des programmes pédagogiques complexes, les LTP développent et gèrent un modèle décisionnel sur le parcours pédagogique des apprenants,  Il s'agit ici de modéliser les parcours pédagogiques en fonction de caractéristiques comme les pré-requis, les aptitudes, les objectifs...

Ensuite de questionner ce modèle pour obtenir des parcours personnalisés évolutifs pendant la durée de la formation. Ceci permet de raccourcir le temps de formation et de la ramener à 2 ans au lieu de 3 ou 4 ans pour un même niveau de compétence.

L'apprentissage
: dans des schémas pédagogiques complexes, les LTP pilotent un système participatif et collaboratif d'apprentissage et de validation des savoirs.

Avec la technologie des logiciels tuteurs personnalisés, l'apprenant invente et construit en permanence de nouvelles manières de créer des images.
A l'intérieur de scénarios pédagogiques, dans un encadrement professionnel, cette méthodologie unique au monde permet à l'apprenant de stimuler sa créativité et d'élaborer des schémas de construction d'images qui lui sont propres.

A partir des cours dirigés par des enseignants professionnels (cours synchrones et cours asynchrones), dans un milieu structuré et cohérent, l'apprenant va stimuler son imagination et dépasser les règles de base apprises. Il va acquérir les schémas de productions visuelles pour ensuite inventer de nouvelles procédures.

Ces propositions de procédure sont soumises à des tests de réalisation auprès des enseignants pour valider, améliorer ou réfuter ces dernières. Ensuite les enseignants et les autres apprenants vont aussi proposer leur nouvelle façon de faire et améliorer les procédures établies.

Les études réalisées sur des groupes d'étudiants montrent que cette méthode permet de mieux assimiler les connaissances. La principale raison du succès de cette méthode est qu'elle correspond à la mise en situation et à la stimulation professionnelle qu'aura à vivre l'apprenant dans son futur métier.

Les LTP dans un perspective de développement politique et philosophique
 
De part leurs services dans l'enseignement numérique en ligne, les Logiciels Tuteurs Personnalisés répondent de manière très pratique et précise aux recommandations faites dans le rapport ISAAC : « Insérer 100% des étudiants dans la société du numérique... Le numérique pour une pédagogie innovante (travail collaboratif en réseau)... Lancer un programme de recherche sur le « Serious Game».

Plus largement, ce programme R&D répond à une problématique plus étendue posée par le philosophe Michel Serres : « Comment approcher aujourd'hui tous les savoirs du monde ?»
 
Cette nouvelle méthode d'apprentissage en ligne sera appliquée et mise en service par e-tribArt dans le secteur privé des métiers de l'image de synthèse 3D et des effets spéciaux. Elle sera ensuite généralisée à d'autres secteurs d'activité pédagogique : universités, écoles publics, écoles privées supérieures.

Autour du même sujet