La voix sur IP, vecteur de développement pour les PME ?

Les PME désirent accéder à des infrastructures de communication unifiée et réellement convergente. Les opérateurs répondent à ce besoin à grand renfort d'investissement, plus spécifiquement sur les technologies de voix sur IP, notamment la technologie IP Centrex.

Toujours en quête d’outils et infrastructures leur permettant de se concentrer sur le développement de leurs activités, les PME, ces dernières années, ont investi massivement dans des solutions de communication.

Matériel, logiciel et télécom, l’heure est bel et bien à la mise en œuvre d’infrastructures techniques adaptées à leurs besoins spécifiques. Dans ce contexte, en raison du développement des réseaux et de la structure organisationnelle mouvante des entreprises, on constate que les postes réseaux et télécoms se positionnent dans le TOP 3 des priorités des PME.

En effet, comment imaginer développer son activité sans connexion Internet ni infrastructure téléphonique. A ces premiers éléments, qui représentent le b.a.-ba d'une ébauche d'infrastructure, s'ajoute l'émergence de nouveaux usages comme les conférences virtuelles, les standards virtuels, la supervision des postes ou tout simplement la gestion des appels... Plus généralement un souhait d'accéder à des infrastructures de communication unifiée et réellement convergente.

Sur le papier, ce schéma idéal reste séduisant mais jusqu'alors encore difficile à supporter (économiquement) pour de petites structures et, qui plus est, de petites structures naissantes.

Conscients de ce constat et de la demande pressante des PME, les opérateurs généralistes et spécialisés ont aujourd'hui répondu à ce besoin à grand renfort d'investissement, et plus spécifiquement sur les technologies de Voix sur IP dont la technologie IP Centrex.

Reste alors à choisir les solutions les plus adaptées... Là encore, la palette est assez large. L'on constate d'ailleurs qu'aujourd'hui la tendance observée, au-delà des simples packages marketing, semble s'orienter vers la fourniture de solutions métiers qui s'intègrent et communiquent parfaitement avec les systèmes d'information et les applications de l'entreprise (applications métiers, outils de messageries électroniques...).

Dans ce contexte, les offres à destination des professionnels de la relation client et plus particulièrement des petits centres de contacts se développent fortement (solutions de téléphonie compatibles avec les plates-formes de CRM...).

En raison de l'importance des dépenses liées aux appels sur les mobiles, charge particulièrement importante pour les PME et leurs dirigeants, différentes offres de VOIP orientées mobilité sont également en voie de devenir un must have...

Enfin, notons également que les tarifications attractives proposées vers l'international (voire comprises et illimitées dans certains packages) ont également largement contribué à accroître leur essor vers les PME exerçant leur activité hors de nos frontières.

En ce sens, l'apport technologique induit par les solutions de Voix sur IP tend à bouleverser le mode de fonctionnement des PME et à leur permettre d'accéder à des infrastructures de télécommunication jusqu'alors réservées aux grands comptes, qui, il faut le reconnaître, ont largement contribué à financer la mise en oeuvre de solutions dédiées aux PME.

Un point marquant tient également au formidable essor des solutions de communication sous IP au sein des PME qui, en moins de deux ans, sont en grande majorité équipées de ce type de système pour gérer leur communication téléphonique en interne, au sein de leur réseau d'entreprise (VPN) et vers l'extérieur.

Plus qu'un phénomène de mode, ce constat traduit donc à la fois l'adoption d'un standard fiable et reconnu sur le marché mais également la parfaite adéquation des technologies de voix sur IP avec les besoins exprimés.

Très pragmatiquement, ces technologies contribuent ainsi quotidiennement à accroître les performances des SI des PME et à les rendre plus compétitives sur le marché où les outils de communication s'imposent comme un gage de compétitivité stratégique.

Autour du même sujet