Nicolas Aubé

Chroniques de Nicolas Aubé

Président, CELESTE

Diplômé des écoles Polytechnique et Ponts & Chaussées, Nicolas Aubé a découvert l'univers des télécoms lors de ses premières expériences professionnelles en cabinet de stratégie. Convaincu d'assister à une nouvelle révolution industrielle avec l'émergence du très haut débit, il a décidé de créer en 2001 CELESTE, fournisseur d'accès Internet dédié aux entreprises. C'est grâce au choix stratégique de l'open-source, que CELESTE a pu se positionner dès sa création sur des offres haut de gamme et innovantes. Aujourd'hui, Nicolas Aubé fait le pari du réseau pour répondre aux enjeux du Cloud Computing. Il a engagé CELESTE dans un large programme d'investissements en matière d'infrastructure avec le déploiement de son propre réseau de fibre optique et surtout la conception et l'exploitation du premier datacenter écologique et haute-densité au monde - Marilyn.

Dernières chroniques de Nicolas Aubé

  • La fibre optique est-elle un service public ?

    Chronique de Nicolas Aubé
    Le schéma de déploiement et d'accès à la fibre défini par l'Arcep en 2010 tend à être remis en question. Les entreprises attendent un réseau qui n’est pas fait pour elles. Point sur le déploiement des réseaux de fibre et pouvoirs publics

  • Entreprises: pourquoi vous devez passer à la fibre optique

    Chronique de Nicolas Aubé
    Pour les particuliers la fibre optique évoque l'accès à la télévision en HD. Le déploiement s'avère finalement lent et ses avantages ne convainquent pas encore tout le monde. Pour les entreprises, la fibre est avant tout un levier de productivité.

  • Cloud : quand le stockage devient élastique

    Chronique de Nicolas Aubé
    Les entreprises accumulent des données en masse, sans distinction de secteur d'activité. De plus avec les contraintes légales pesant sur la durée de conservation des informations, le stockage est devenu une véritable problématique professionnelle.

  • Réseaux d'entreprise : le match Ethernet vs IP

    Chronique de Nicolas Aubé
    A l’occasion de ses 40 ans, c’est l’occasion de revenir sur une des technologies fondamentales de l’univers des réseaux : l’Ethernet. Rassurez-vous : l’objectif n’est pas de détailler ou défendre une technologie mais de comprendre les tendances des nouvelles solutions de communication des entreprises.

  • La qualité d’un datacenter est liée à l’optimisation de sa consommation électrique

    Chronique de Nicolas Aubé
    Même si les exploitants s’en défendent, l'augmentation des tarifs de l’énergie électrique a remis « à plat » le mode de fonctionnement traditionnel des datacenters.

  • France : terre d’accueil du Cloud Computing

    Chronique de Nicolas Aubé
    La France a des atouts qui lui permettront peut-être de faire naître des champions du Cloud Computing. Le Cloud Computing est principalement américain aujourd’hui. Les leaders de ce marché naissant sont outre-Atlantique. Or c’est probablement l’avenir de l’informatique : consommation de ressources à l’usage, à distance.

  • La disponibilité des serveurs reste exposée à la vétusté des datacenters

    Chronique de Nicolas Aubé
    L’intérêt d’une entreprise de placer ses serveurs informatiques dans des datacenters repose d'abord sur des raisons économiques : suppression des coûts des climatiseurs, des onduleurs, de la sécurité d’accès, de l’entretien de la salle, etc…

  • Serveurs : résoudre le casse-tête de la salle informatique

    Chronique de Nicolas Aubé
    Les nouveaux usages informatiques se traduisent par une augmentation du nombre de serveurs de l'entreprise à caser dans la salle informatique et de la puissance électrique à souscrire. La salle n’est pas toujours adaptée en termes électriques, de réseaux et de sécurité. Pour une quarantaine de serveurs, l'investissement atteint 50 k€.

  • Vers le cloud privé pour plus de sécurité

    Chronique de Nicolas Aubé
    Externaliser ses données et donc son patrimoine reste une décision difficile pour la plupart des chefs d'entreprises. Techniquement et juridiquement de nombreuses questions sont encore complexes et les réponses floues.

  • Mission Très Haut Débit : pourquoi avoir oublié les entreprises ?

    Chronique de Nicolas Aubé
    La Mission Très Haut Débit du gouvernement oriente ses travaux vers la couverture du territoire à 100% en réseau de fibre optique. Est-ce vraiment la problématique pour les clients professionnels ?