Externaliser sa plate-forme MOSS 2007 pour en tirer profit au maximum

La version 2007 de Sharepoint représente un progrès très significatif dans le domaine des portails et applications collaboratives. Elle semble logiquement s’imposer comme la solution de référence sur son marché. Attention néanmoins à ne pas sous-estimer les enjeux et impacts liés à son déploiement.

MOSS 2007, l'application xNet[1] collaborative par excellence

 

MOSS 2007 est la plate-forme unifiée de Microsoft pour construire des portails intranet, extranet et Internet. Cette solution couvre un large spectre fonctionnel : gestion de  contenus, de processus, moteur de recherche, analyses décisionnelles, travail collaboratif, et associe naturellement d'autres plateformes telles les solutions de communication unifiée (Exchange pour la messagerie, Office Communication Server...).

Nous n'avons pu que constater l'accueil enthousiaste rencontré par cette plate-forme logicielle depuis son lancement, tant auprès des utilisateurs que des intégrateurs. Ces derniers saluent ses possibilités en matière d'interopérabilité et d'intégration. Quant aux utilisateurs, ils bénéficient d'une prise en main simple et rapide, en raison de leur familiarité avec les environnements web et Windows, système d'exploitation présent, rappelons-le, sur plus de 95% des postes utilisateurs en France.

 

Mais le déploiement de MOSS 2007 amène les DSI à s'interroger sur leurs capacités de production :

o        De plus en plus d'utilisateurs sont extérieurs à l'entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, commerciaux) et souhaitent pouvoir se connecter à tout moment. Comment assurer une bonne gestion des risques liés à cette ouverture du SI ?

 

o        Les directions métiers demandent de plus en plus d'espaces d'équipes mais comment gérer la montée en charge ?

 

o        Les utilisateurs veulent bénéficier d'outils comme la messagerie instantanée, le web conferencing. Comment associer leurs demandes aux projets structurants d'infrastructures de communication ?

 

 


Les DSI externalisent cette application pour bénéficier de tout le potentiel de SharePoint

 

Le risque d'une démultiplication incontrôlée des utilisations de ce type d'outils n'a pas échappé aux DSI et motive souvent une résistance initiale de leur part. Sous la pression des directions métiers qui ont bien intégré le profit à tirer de l'utilisation des technologies web 2.0 et collaboratives, ils en acceptent néanmoins le déploiement. Pour plus de sécurité, ils n'hésitent pas à faire appel à des acteurs qui les accompagnent de façon structurante lors du déploiement et de la gestion au quotidien de ce type d'environnement.

 

·         Gérer l'ouverture vers l'extérieur et assurer la haute disponibilité des données

Le déploiement d'une plateforme collaborative xNet engendre l'ouverture du SI au travers d'applications extranet et Internet. Un spécialiste de l'infogérance pourra répondre à toutes les attentes du DSI en termes de performances mais aussi de sécurité tant sur l'intégrité des données que sur la maîtrise des flux.


Parallèlement, les outils collaboratifs intègrent de plus en plus des fonctions de mobilité. Cela signifie qu'au sein d'entreprises internationales, l'accès aux données doit se faire en 24/7. Une DSI ne peut pas toujours assurer une continuité de service sur ce type de technologies au sein de ses équipes techniques. L'infogérant saura répondre à cette demande par son expertise et des engagements de services très élevés.

 

·         Avoir une vision globale des projets xNet et maîtriser au mieux ces technologies

En externalisant l'ensemble de la plateforme applicative MOSS 2007, ce sont tous les sites intranet, extranet et Internet que les DSI confient à un prestataire. Outre le fait d'homogénéiser les projets, cela permet également d'en industrialiser l'exploitation et de capitaliser sur le savoir-faire technologique de l'infogérant. La gestion des incidents, les livraisons applicatives et leurs mises en production s'en trouveront alors largement facilitées. 

 

 

Pour aller plus loin dans cette démarche d'externalisation de leurs plateformes MOSS 2007, certains DSI vont jusqu'à considérer toutes leurs applications Web comme un tout. En effet, la messagerie, la téléphonie sur IP, le portail collaboratif sont amenés à dialoguer entre eux et former ainsi un ensemble homogène.

Le fait d'externaliser ce lot d'applications auprès d'un spécialiste de l'infogérance web et de systèmes d'information IP permettra à la DSI de se recentrer sur son coeur de d'activité : répondre aux attentes des directions métier.


 

[1] xNet : Plate-forme applicative unifiée répondant à des besoins de type Internet, Intranet, extranet

Autour du même sujet