G@Vu ou la recherche de valeur de l'écosystème Intranet

Tout écosystème d'intranet a besoin d'être gouverné, animé et être compétitif. Cette démarche implique des outils, des principes d'animation, des audits d'usage et des plans de progrès.

L'écosystème Intranet comprend toutes les dimensions de l'Intranet : les outils Intranet, les usages associés, les process et fonctions, les routines de coordination associées, les collaborateurs dans leurs pratiques individuelles et/collectives, formelles et informelles, les normes qu'imposent l'organisation, les pratiques managériales, la mémoire qu'engendre la collaboration et la capitalisation, et plus globalement la sociologie de l'organisation.

L'espace de l'écosystème Intranet est donc très vaste et tend à devenir aussi l'interface générale du système d'information (par les portails, bureaux virtuels ...).

J'entends régulièrement dans des colloques, conférences et dans les organisations que l'Intranet (en fait son écosystème) est par nature difficile à piloter ou que cela a été que trop tardivement anticipé..

Je postule ici pour le concept suivant : le G@Vu. Qu'entend-t-on par là ? Le principe est le suivant : tout écosystème Intranet a besoin d'être gouverné, animé et être compétitif (c'est-à-dire dégager de la valeur pour l'entreprise et ses membres). D'où le triptyque : G@Vu pour l'acronyme Gouvernance @nimation Valeur d'usage :

- Gouvernance : mettre en œuvre des dispositifs de gouvernance générale, de pilotage comprenant des indicateurs de suivi, des structures pour valider les évolutions ...

- Animation : quelle animation de l'écosystème par des nouveautés, des challenges, une offre de service, apporter des innovations, corréler avec les pratiques et décisions managériales ...

- Valeur d'usage : développer les potentiels d'usage des fonctionnalités de votre écosystème et de ses outils. Réel défi pour toutes les fonctions systèmes d'information, cellules Intranet... et plus largement des fonctions métiers.

Le G@Vu implique des outils, des principes d'animation, des audits d'usage, des plans de progrès... voire même des sondages du type Web 2.0 ou encore des blogs et wiki internes à l'écosystème Intranet qui donnent des témoignages, des bonnes pratiques ... sur le sujet.

Disposer des bonnes fonctionnalités dans son Intranet est une chose, réussir à engager ce G@Vu est une priorité... Rappelons que l'écosystème Intranet est fait de données et informations structurées et semi structurées... D'où l'importance de ces principes ! On peut même postuler que les comités de management des systèmes d'information présents dans certaines entreprises intègrent de tels modes opératoires.

Autour du même sujet