Convergence : 5 avantages promis par le Next Generation Networking

La convergence de la voix, des données et des réseaux mobiles changent la manière dont les entreprises communiquent et les processus internes en offrant des applications encore inédites.

La convergence de la voix, des données et des réseaux mobiles changent la manière dont les entreprises communiquent et les processus internes en offrant des applications encore inédites. Dans ce contexte, voici en cinq points les avantages principaux de la convergence NGN (Next Generation Networking), un réseau de deuxième génération.

1. Plus vite moins cher - en convergeant deux réseaux en un, il est possible d'économiser immédiatement tout en maintenant deux réseaux distincts. La bande passante est également beaucoup moins chère. Vous obtenez aujourd'hui 4 fois la largeur de bande pour le même prix que votre ancien réseau. Plus d'économies peuvent être réalisées en utilisant la VoIP, beaucoup plus rentable que les appels PBX traditionnels.

2. Un réseau ultra performant - les réseaux NGNs fournissent de meilleures capacités de bandes passantes, beaucoup plus rapides avec un niveau de sécurité plus élevé que les réseaux IP alternatifs. La performance de ces réseaux permet également  de réduire les temps de latences (pour exemple le réseau C&W est actualisé en 50 millisecondes en cas de panne). Un avantage non négligeable qui permet de maintenir la continuité de service en toute sécurité.

3. Une ouverture vers les applications de demain - un des avantages les plus importants de la migration vers un réseau IP NGN, au-delà de l'amélioration des process et des couts, est la multitude des applications offertes. La VoIP est la plus connue, mais cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg. Les solutions de vidéo conférence pour exemple sont des services de plus en plus plébiscités. Les réseaux NGN actuels offrent, pour la première fois, des solutions de vidéo conférence  capables de se substituer aux réunions physiques. Avec la capacité d'économiser des millions d'euros en frais de déplacement, nous prévoyons que cette application sera l'application star de la convergence en 2010.

4. Un réseau qui s'adapte en un clic - trop souvent, les communications ont été perçues comme une charge lourde pour l'entreprise. Ajouter des lignes de téléphone et des données supplémentaires à son réseau représentait des couts faramineux et la technologie utilisée était longue et complexe à installer. Avec les réseaux convergés, l'ajout de nouvelles lignes est bien plus facile et beaucoup plus rentable. La flexibilité de la technologie signifie également plus de capacité plus rapidement en fonction des besoins de l'entreprise, et ce quasiment en un clic - c'est en particulier le cas des entreprises utilisant l'Ethernet comme technologie d'accès.

5. Un point de contact unique - un autre effet positif de la convergence est la simplification de la maitrise du fonctionnement et du cout de son réseau. Avec un fournisseur unique, il y a seulement un point de contact pour toute demande concernant le réseau. Nous avons constaté que ce point est perçu comme très avantageux pour les entreprises qui ont l'assurance d'une ligne directe  et unique pour maintenir un réseau disponible à 100%.

Autour du même sujet