Les tendances 2010 du marché de la mémoire

Quelles sont les les perspectives du marché de la mémoire pour 2010 et les tendances émergentes sur ce secteur ? Les technologies SSD (Solid State Drives), USB 3.0 DDR3 devraient marquer l’année 2010.

La technologie SSD va se démocratiser - La hausse de production des NAND et l'adoption massive de Windows 7, qui intègre un certains nombre de caractéristiques permettant la hausse des performances des SSD, rendront cette technologie majeure pour le stockage sur PC en 2010 auprès des professionnels et des particuliers. Kingston va poursuivre ses efforts d'éducation des utilisateurs finaux sur les ratios performance / prix des SSD par rapport aux disques durs classiques. L'implémentation d'un SSD est vraiment facile grâce aux kits complets de mise à jour aujourd'hui disponibles, et ces disques offrent des gains de performance immédiats sur les ordinateurs.

Baisse des prix et augmentation des capacités des SSD - « Les prix approchant désormais la barrière symbolique des 100 $, Kingston Technology estime que les prix vont continuer à décroitre en 2010 du fait que les fabricants et les vendeurs optimisent leurs processus de production. Parallèlement le prix de la mémoire NAND stagne, à l'inverse, sa durée de vie continue de croitre. L'ensemble de ces facteurs permettra d'accroitre considérablement la capacité des SSD. Des disques de 1 Terabyte devraient voir le jour très prochainement ».

Des clés USB toujours plus performantes - En juillet 2009, Kingston Technology a commercialisé la clé USB dotée de la plus grande capacité au monde : 256 GB. Kingston a t'il atteint ses limites ? Non bien évidement. En 2010, les capacités des clés USB vont encore augmenter grâce aux nombreuses avancées technologiques notamment dans le domaines des puces.

Consolidation du marché et sortie de crise - Comme annoncé, la consolidation du marché des DRAM a bien eu lieu en 2009, aidant l'industrie à sortir de la crise. La hausse continue des prix et la diminution des pertes enregistrées par les fabricants de mémoires sont deux indicateurs de reprise dans ce secteur. La consolidation du marché attendue en 2010 incite néanmoins les différents acteurs à la prudence. L'approvisionnement et la demande de DRAM devraient s'améliorer en 2010 en corrélation avec le retour de la stabilité économique mondiale.

Cloud Computing - Cette année, le cloud computing était au coeur de toutes les discussions notamment grâce à l'analyse du Gartner qui juge cette technologie comme incontournable. Néanmoins, l'implémentation des services cloud ne provoque pas encore le raz de marée annoncé. Les entreprises ont encore besoin de cerner les réels bénéfices et la meilleure façon d'utiliser cette technologie. Cependant, il ne fait aucun doute qu'à terme le modèle économique et opérationnel du cloud computing va transformer le paysage informatique des prochaines années. La situation économique plus stable et l'augmentation des budgets IT devraient aider à l'adoption des services cloud à la fin de l'année 2010.

Accroitre l'autonomie des équipements informatiques - L'adoption d'équipements informatique à faible consommation électrique, tels que les disques SSD, et de modules mémoires à forte capacité démontrent que les entreprises investissent durablement pour accroitre leurs performances et réduire leurs coûts. Au cours de l'année 2010, nous constaterons que de plus en plus d'entreprises mettront à jour et développeront leurs serveurs et leurs systèmes clients, via de nouvelles solutions logicielles permettant une réduction des couts et des gains de productivité conséquents.

Le passage à la technologie DDR3 - Les modules DDR3 basés sur JEDEC ont été lancés par la plupart des constructeurs à l'été 2007. Cependant, comme pour toutes nouvelles technologies, l'implémentation a pris du temps. Les composants DDR3 devraient représenter plus de la moitié des modules sur le marché des DRAM au second trimestre 2010. Selon DRAMeXchange, les plates-formes basées sur de la DDR3 représenteront plus de 90% des ventes de nouveaux systèmes à la fin de l'année 2010, faisant de cette technologie le leader sur le marché des mémoires pour PC. Pour les utilisateurs, cela implique des performances accrues et une consommation électrique réduite.

USB 3.0 SuperSpeed - La technologie USB 3.0 est au coeur de l'actualité depuis un moment déjà. Toutefois, les constructeurs vont encore faire des progrès majeurs en rendant les USB 3.0 compatibles avec les cartes mères. Pouvant supporter des taux de transferts des données jusqu' 4.8GB/s, soit trois fois plus vite qu'en USB 2.0, cette nouvelle interface permettra d'établir un nouveau standard et augmenter la demande pour des clés USB à plus hautes capacités autorisant des temps de transferts réduits. Les premiers équipements avec la technologie USB 3.0 sont déjà en cours de livraison, les clés USB seront quand à elles disponibles au cours de l'année 2010. Aucun doute, L'USB 2.0 restera le standard majeur en 2010, mais l'USB 3.0 prendra l'avantage dès 2011.

Autour du même sujet